Se connecter
Rechercher

Bécégite dans ses formes locale et disséminée : série de 9 cas

Auteurs : Sellami K, Amouri M1, Aloulou H2, Mansour L Ben2, Kamoun T2, Hachicha M2, Mseddi M1, Turki H1
Affiliations : 1Dermatologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie2Pédiatrie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie
Date 2015 Décembre, Vol 142, Num 12, Supplement, pp S619-S620Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieDOI : 10.1016/j.annder.2015.10.414
P242
Résumé

IntroductionLes « bécégites » (BCGites) sont des complications rares spécifiques du vaccin par le bacille de Calmette et Guérin BCG. Elles se présentent souvent sous la forme de réaction locale bénigne. Des formes disséminées graves peuvent survenir sur un terrain de déficit immunitaire (DI).Patients et méthodesUne étude rétrospective de tous les cas de BCGite chez des enfants suivis dans les services de dermatologie et/ou de pédiatrie sur une période de 9 ans (2005–2014) était réalisée.RésultatsNotre série comportait 9 enfants âgés en moyenne de 20 mois. Hormis un enfant ayant un syndrome de Dandy-Walker, les autres étaient en bonne santé. Les lésions de BCGite apparaissaient en moyenne 15 mois après la vaccination par le BCG. Dans 5 cas, la BCGite était localisée sous forme de tuméfaction sous-cutanée. Les lésions se fistulisaient dans 3 cas. L’antibiothérapie (ATB) et les soins locaux permettaient leur cicatrisation dans un délai allant de 2 à 7 mois. Une exérèse était réalisée dans 2 cas (lésions non fistulisées), l’examen anatomopathologique concluait à une BCGite. Quatre enfants avaient une BCGite disséminée sous forme d’atteinte ganglionnaire, osseuse, cutanée ou hématologique, avec fièvre et altération de l’état général. Les prélèvements bactériologiques étaient négatifs et l’ATB probabiliste, inefficace. Le diagnostic de BCGite était porté grâce à une biopsie. L’exploration biologique de l’immunité (réalisée chez 3 patients) révélait un DI. Le traitement consistait en une quadrithérapie antituberculeuse. Deux de ces enfants sont décédés après état de choc septique et défaillance multi-viscérale.DiscussionLe vaccin BCG, destiné à protéger contre la tuberculose (TB), est administré en période néonatale et fait partie du calendrier vaccinal dans nombreux pays dont le nôtre. Suite à l’injection intradermique, une réaction granulomateuse se produit au site d’inoculation. La dissémination systémique du BCG est possible, mais des signes d’une infection authentique (TB-maladie) sont rares. La fréquence des BCGites varie selon les études de 0,2‰ à 3 %. Leur délai d’apparition par rapport à la vaccination est variable. Parfois, l’atteinte est localisée (cutanée), rappelant le scrofuloderme, avec ou sans lymphadénite régionale suppurative. Une ulcération ou une abcédation peuvent survenir ensuite. Cependant, la guérison spontanée est habituelle. La BCGite dans sa forme disséminée, souvent rencontrée dans le cadre d’un DI, est plus rare et plus grave. Elle peut se présenter sous forme d’éruption papuleuse généralisée ou de nodules sous-cutanés diffus, de lymphadénopathies superficielles et profondes, d’ostéomyélite, etc.ConclusionLa BCGite doit être évoquée chez tout enfant vacciné par le BCG ayant des lésions cutanées évocatrices ou des signes d’infection systémique ayant résisté aux ATB habituels. Un DI doit être recherché dans les formes disséminées. Le vaccin BCG peut être déconseillé en cas d’antécédents personnels ou familiaux de DI.

Mot-clés auteurs
BCG; BCGite; Déficit immunitaire; Tuberculose;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sellami K, Amouri M, Aloulou H, Mansour L, Kamoun T, Hachicha M, Mseddi M, Turki H. Bécégite dans ses formes locale et disséminée : série de 9 cas. Ann Dermatol Venereol. 2015 Déc;142(12):S619-S620.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.