Se connecter
Rechercher

Hémangiome parotidien : amélioration spectaculaire sous propranolol

Auteurs : Benemmane H, Hali F1, Khadir K1, Benchikhi H1
Affiliations : 1Dermatologie, CHU Ibn Rochd Casablanca, Casablanca, Maroc
Date 2014 Décembre, Vol 141, Num 12, Supplement, pp S337-S337Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieDOI : 10.1016/j.annder.2014.09.257
P057
Résumé

IntroductionL’hémangiome de la parotide est la tumeur salivaire la plus fréquente chez les enfants[1]. Son traitement est difficile du fait de la croissance tumorale rapide, de la résistance thérapeutique et de son lien avec le nerf facial. Nous rapportons un cas d’hémangiome parotidien traité efficacement par propranolol.ObservationsUn nourrisson de sexe féminin âgé de 5 mois, présentait depuis ĺâge de 2 mois une tuméfaction cervicale parotidienne droite élastique augmentant progressivement de volume mesurant (8 cm–5 cm) non soufflante et non battante ; la peau en regard était normale. L’écho-Doppler cervical montrait une hypertrophie d’échostructure hétérogène très vascularisée avec double contingent artériel et veineux. L’IRM cervicale montrait un processus arrondi, bien limité, polylobé de la région parotidienne droite mesurant (80 mm × 53 mm) avec rehaussement à l’injection du Gadolinium®infiltrant le muscle masseter, le paquet vasculaire, le muscle ptérygoϊdien interne et l’espace graisseux avec extension à la base de la langue. L’échographie cardiaque et la glycémie à jeun étaient normales. La patiente était traitée par 2 mg/kg/j de propranolol. La diminution de la taille tumorale était notée à partir de j3, et la symétrie cervicale était obtenue en 4 mois de traitement. Le recul actuel est de 18 mois.DiscussionLe propranolol est un traitement efficace et bien toléré des hémangiomes parotidiens[2]. Malgré la possibilité d’une régression spontanée, la croissance rapide de l’hémangiome peut engendrer une compression du nerf facial, une ulcération ou une insuffisance cardiaque[3]. Le propranolol est considéré actuellement comme le traitement de première intention des hémangiomes compliqués y compris ceux de la tête et du cou, alors que le traitement par corticothérapie ou interféron n’est pas efficace et comporte beaucoup d’effets secondaires, et que la chirurgie peut se compliquer d’une paralysie du nerf facial[3].ConclusionLe propanolol doit être utilisé comme traitement de première intention des hémangiomes parotidiens même sans composante cutanée.

Mot-clés auteurs
Hémangiome; Parotidien; Propranolol;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Benemmane H, Hali F, Khadir K, Benchikhi H. Hémangiome parotidien : amélioration spectaculaire sous propranolol. Ann Dermatol Venereol. 2014 Déc;141(12):S337-S337.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.