Se connecter
Rechercher

Fibromes cutanés et facteurs déclenchants. Topographie

Auteurs : Desruelles F, Dubois D1
Affiliations : 1Cabinet de dermatologie, 20, avenue Malausséna, Nice, France
Date 2014 Décembre, Vol 141, Num 12, Supplement, pp S320-S320Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieDOI : 10.1016/j.annder.2014.09.219
P019
Résumé

IntroductionNous avons réalisé une étude observationnelle sur 6 mois du 2 janvier au 30 juin 2013. Nous avons colligé les cas de 79 patient(e)s se présentant à notre consultation avec un ou plusieurs fibromes cutanés (ancienne terminologie : histiocytofibromes) (FC,n = 131). Les FC sont de diagnostic surtout clinique, avec l’aspect classique de fibrome en pastille, caractérisé par la perception d’une induration retrouvée à la palpation. Ils sont parfois pigmentés, ce qui semble, en partie, corrélé au phototype. L’interrogatoire s’orientait en particulier vers le fait de savoir si le patient associait la survenue de son ou de ses FC avec un évènement précessif.Patients et méthodesNous avons recueilli les paramètres suivants : paramètres objectifs : - âge et sexe - nombre et localisation des HFB - histologie si réalisée. Paramètres subjectifs : - prurit et/ou grattage - ancienneté - facteurs étiologiques présumés : piqûre d’insecte, pili incarnati, corps étranger.ObservationsDans notre série, nous n’avons pas observé de cas infantile. Le patient le plus jeune était âgé de 17 ans, ce qui pourrait faire évoquer la possibilité de facteurs hormonaux. Un autre facteur nous semble favoriser l’évolution et la taille des FC, le grattage, parfois compulsif. Dans notre série, il est retrouvé une fois sur 3 (25/79). La prédominance féminine (54/79) pourrait être corrélée à la localisation plus fréquente aux membres inférieurs (91/131 FC) et à la notion de pili incarnait ayant précédé l’apparition des FC. L’ancienneté rapportée va de 3 mois à plus de 30 ans, ce qui est en faveur de l’absence de tendance á la régression spontanée. Le nombre parfois multiple (≥ 3 dans 15 cas) va jusqu’à 6 FC simultanés. Le caractère multiple semble un argument supplémentaire pour conforter le diagnostic de FC. L’histologie, quand elle a été réalisée (7 fois), a toujours confirmé le diagnostic.RésultatsLa localisation, comme schématisée sur la représentation corporelle, concerne de façon prédominante les membres inférieurs et les parties découvertes, ce qui est en accord avec la notion de pili incarnati (23/79) (souvent en lien avec l’épilation des jambes), et avec celle de piqûres d’insectes (17/79). Dans environ la moitié des cas (37/79), les patients ne font aucun lien avec un évènement précessif.DiscussionLes facteurs possiblement déclenchants de FC rapportés par les patients lors de l’interrogatoire sont en premier lieu les pili incarnati, secondaires à l’épilation des jambes et en deuxième lieu, les piqûres d’insectes. La notion de corps étranger ou traumatisme est rapportée de façon plus anecdotique. Une fois sur deux environ, aucun lien n’est établi par le patient. Les données topographiques, prédominance aux membres inférieurs et sur les zones découvertes sont en accord avec ces éléments anamnestiques.ConclusionLes pili incarnait, en particulier aux membres inférieurs, et les piqûres d’insectes pourraient être des facteurs déclenchants de fibromes cutanés.

Mot-clés auteurs
Facteurs déclenchants; Fibrome cutané; Pili incarnati; Piqûres d’insectes;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Desruelles F, Dubois D. Fibromes cutanés et facteurs déclenchants. Topographie. Ann Dermatol Venereol. 2014 Déc;141(12):S320-S320.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.