Se connecter
Rechercher

Vingt patients embolisés par WEB dans le cadre d’une hémorragie sous arachnoïdienne

Auteurs : Herbreteau D, Janot K, Boustia F, Narata AP, Bibi RDate 2018 Mars, Vol 45, Num 2, pp 96-96Revue : Journal de neuroradiologieDOI : 10.1016/j.neurad.2018.01.022
EPC12
Résumé

IntroductionLe système d’embolisation WEB est une alternative intéressante dans le traitement endovasculaire des anévrismes intracrâniens de bifurcation à collet large. Plusieurs études ont déjà démontré la sécurité et l’efficacité de ce dispositif dans les interventions programmées. Nous rapportons ici notre expérience de 20 patients embolisés par WEB dans le cadre d’une hémorragie méningée.Matériel et méthodesL’ensemble des patients hospitalisés pour hémorragie sous arachnoïdienne en rapport avec une rupture anévrismale et traités par WEB en urgence au CHRU de Tours ont été inclus. Les caractéristiques de l’anévrisme traité, la survenue d’événement indésirable, les résultats anatomiques et la modification de forme du dispositif ont été collectés prospectivement.RésultatsVingt patients ont été inclus. La durée de suivi s’étend de 6 à 24 mois. Trois patients (15 %) sont décédés des complications de l’hémorragie intracrânienne. Une occlusion anévrismale satisfaisante a été obtenue dans 69 % des cas. Le taux de retraitement était de 10 %. Le changement de forme du dispositif WEB (tassement/rétraction) a été observé chez 76,9 % des patients mais ne semblait pas associé à un taux plus faible d’occlusion satisfaisante.ConclusionCette étude monocentrique montre que le dispositif WEB peut être utilisé pour traiter un anévrisme en urgence. La rapidité de mise en place du dispositif et la possibilité de ne pas utiliser d’antiagrégant sont avantageux dans cette prise en charge urgente.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Herbreteau D, Janot K, Boustia F, Narata AP, Bibi R. Vingt patients embolisés par WEB dans le cadre d’une hémorragie sous arachnoïdienne. J Neuroradiol. 2018 Mar;45(2):96-96.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.