Se connecter
Rechercher

Hémangiome mandibulaire

Auteurs : Taiaa O, Elhankari A1, Fikri M1, El Kettani N1, Elkhamlichi A1, Elhassani M1, Jiddane M1
Affiliations : 1Service de radiologie, hôpital des spécialités, centre hospitalier universitaire Ibn Sina, faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, Maroc
Date 2017 Mars, Vol 44, Num 2, pp 104-104Revue : Journal de neuroradiologieDOI : 10.1016/j.neurad.2017.01.076
EC-044
Résumé

IntroductionLes hémangiomes ou angiomes immatures sont des tumeurs bénignes de l’enfant. Elles sont caractérisées par une hypercellularité et une croissance endothéliale rapide. La localisation intraosseuse est rare et est préférentiellement crânienne et vertébrale. Nous rapportons un cas d’hémangiome mandibulaire chez un nourrisson de 8 mois.ObservationIl s’agit d’un nourrisson de sexe féminin, âgée 8 mois, issue d’une grossesse suivi, accouchement à terme, qui a présenté une tuméfaction jugale droite évoluant depuis l’âge de 3 mois, indolore, sans saignement occulte, augmentant progressivement de volume. L’examen retrouve une assymétrie faciale avec une voussure endobuccale sansthrillà la palpation ni souffle à l’auscultation. Les aires ganglionnaires cervicales étaient libres. Un panoramique dentaire a montré une lésion ostéolytique d’allure suspecte. Un complément TDM a montré un volumineux processus ostéolytique soufflant la corticale qui est rompue par endroit, sans réaction périoste, ni envahissement des organes de voisinage, se rehaussant fortement par le PC. Une biopsie chirurgicale a été réalisée et est revenu en faveur d’un hémangiome immature. L’évolution a été marquée par une régression spontanée.ConclusionL’originalité de notre observation résidait premièrement dans la localisation mandibulaire de l’hémangiome et dans l’aspect radiologique d’ostéolyse lacunaire qui est plus rarement retrouvé dans cette entité pathologique.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Taiaa O, Elhankari A, Fikri M, El Kettani N, Elkhamlichi A, Elhassani M, Jiddane M. Hémangiome mandibulaire. J Neuroradiol. 2017 Mar;44(2):104-104.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/05/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.