Se connecter
Rechercher

Validation d’une version française de l’outil AT-HARM10 pour la détection des hospitalisations liées au médicament

Auteurs : Capelle H1, Baldin C1, Caunes P2, Pons I3, Meguerditchian C4, Argenson J5, Daumas A6, Hache G7
Affiliations : 1PUI, centre hospitalier d’Aubagne, 13400 Aubagne, France2Equipe mobile de gériatrie, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, 13005 Marseille, France3Pole urgences-médecine, centre hospitalier d’Aubagne, 13400 Aubagne, France
Voir plus >>
Date 2023Revue : TherapiesDOI : 10.1016/j.therap.2023.10.015
Pharmacovigilance
Résumé

Les admissions des personnes âgées pour cause d’évènement iatrogène médicamenteux sont fréquentes à l’hôpital. Cependant, il n’existe pas à ce jour de méthode validée en langue française pour les identifier. L’objectif de ce travail a été de valider la version francophone de l’outil AT-HARM10 pour une utilisation à l’admission des patients dans nos structures de soins. Il se présente sous la forme de 10 questions fermées. Une réponse positive à l’une des 3 premières questions met en évidence une admission non liée au médicament. Une réponse positive à l’un des 7 items suivants définit une cause iatrogène probablement en lien avec l’hospitalisation. Nous avons effectué une validation sémantique et linguistique par validation croisée sous forme d’allers-retours entre experts. Pour valider cliniquement le questionnaire, nous avons réalisé une étude rétrospective sur les dossiers de patients de plus de 65 ans admis en unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) et en chirurgie orthopédique et traumatologie au sein de deux établissements hospitaliers. La fiabilité inter-opérateur était élevée (taux d’accord initial entre évaluateurs = 87 %, coefficient kappa de Cohen = 0,75). Nous avons analysé 266 dossiers de 166 patients admis en UHCD (âge moyen 86,0 ± 5,7 ans; sexe ratio 0,66; nombre moyen de médicaments prescrits 7,7 ± 3,8) et 100 patients admis dans les services de chirurgie orthopédique et traumatologie (âge moyen 85,2 ± 6,1 ans; sexe ratio 0,43 ; nombre moyen de médicaments prescrits 6,4 ± 3,6). Nous avons identifié 55 % d’admissions en lien probable avec le médicament en UHCD et 76 % dans les unités d’orthopédie (P < 0,05). L’item du questionnaire le plus représenté était P5 dans les deux groupes. L’outil AT-HARM10 validé est désormais intégré à nos pratiques de pharmacie clinique et des bilans de médication sont proposés en priorité aux patients admis pour motif iatrogène.

Mot-clés auteurs
Iatrogénie médicamenteuse; Gériatrie; Pharmacie clinique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Capelle H, Baldin C, Caunes P, Pons I, Meguerditchian C, Argenson J, Daumas A, Hache G. Validation d’une version française de l’outil AT-HARM10 pour la détection des hospitalisations liées au médicament. Therapie. 2023.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/12/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.