Se connecter
Rechercher

Hallucinations et rêves sous propofol

Auteurs : Marchaisseau V1, Molia A, Herlem E, Germain M, Trenque T
Affiliations : 1Centre Régional de Pharmacovigilance, Centre Hospitalier Universitaire, Reims, France.
Date 2008 Mars 30, Vol 63, Num 2, pp 141-144Revue : TherapiesType de publication : article de périodique; DOI : 10.2515/therapie:2008036
Résumé

Une revue des cas de la Banque Nationale de Pharmacovigilance et de la littérature a permis d'évaluer l'importance des hallucinations et des rêves sous propofol, effets non mentionnés dans les différents RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) du propofol. La survenue d'hallucinations post-opératoires chez des patients anesthésiés par du propofol n'est pas exceptionnelle, même à faibles doses. Dans la plupart des cas, les hallucinations décrites sont de nature agréable, ont fréquemment une « connotation sexuelle » et sont souvent associées à un comportement désinhibé ou à une expression verbale des pensées intimes des patients. De même, les nombreuses études réalisées sur les anesthésiques mettent en évidence le rôle favorisant du propofol dans la survenue de rêves, le plus souvent agréables. Compte-tenu de l'implication légale que peuvent avoir ces effets indésirables, il serait approprié de les mentionner dans les RCP des différentes spécialités pharmaceutiques du propofol.

Mot-clés auteurs
propofol; hallucinations; dreams;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Marchaisseau V, Molia A, Herlem E, Germain M, Trenque T. Hallucinations et rêves sous propofol. Therapie. 2008 Mar 30;63(2):141-144.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.