Se connecter
Rechercher

Quel cahier des charges pour un centre ou un réseau d’excellence en recherche clinique ?

Auteurs : Diebolt V1, Lang M2, Thoby F3
Affiliations : 1F-CRIN, 31059 Toulouse, France2CNCR, 75000 Paris, France3Novartis, 92506 Rueil-Malmaison, France
Date 2016 Février 20, Vol 71, Num 1, pp 43-50Revue : TherapiesDOI : 10.1016/j.therap.2015.11.002
Ateliers de Giens 2015
Résumé

Le parti pris de la table ronde « Quel cahier des charges pour un centre ou un réseau d’excellence en recherche clinique ? » se distingue des travaux et études précédemment réalisés sur l’évolution de l’activité de recherche clinique en France. L’objectif de ce travail a été d’identifier, en s’appuyant sur des exemples concrets, les atouts et les points forts de cette activité, liés, d’une part, à son environnement et, d’autre part, aux caractéristiques des centres d’investigation considérés comme parmi les plus performants. L’ensemble des critères retenus doit constituer un cahier des charges qui serait en quelque sorte un « label d’excellence » auquel l’ensemble des équipes et des centres de recherche clinique pourront se référer. Il a été ainsi considéré que l’appartenance d’un centre à un réseau de recherche structuré et à minimum d’envergure nationale, s’il en existe bien sûr dans la thématique médicale concernée, constituait une valeur ajoutée. Cette « carte d’identité » s’articule autour de 4 valeurs de référence, chacune d’entre elles se déclinant en plusieurs critères : l’expertise scientifique et clinique de l’investigateur ainsi que la qualification et la capacité opérationnelle de l’équipe du centre ; la définition et la mesure de la performance au travers d’indicateurs et de procédures d’évaluation clairement affichés ; la qualité duprocessde conduite d’essais cliniques pris dans sa globalité, à chaque étape de sa réalisation ; la communication, car il s’agit non seulement de « savoir-faire » mais également de « faire-savoir » avec l’objectif principal de valoriser auprès de l’ensemble des publics, professionnels ou non, le centre de recherche qui répond à l’ensemble des critères précités, le réseau de compétences dans lequel il s’intègre et d’une manière générale, les atouts du « terreau » de la recherche clinique en France. Ce secteur est financièrement soutenu par les pouvoirs publics dans le cadre d’appels d’offres récurrents, de financement de structure de soutien à la recherche clinique dans les centres hospitaliers universitaires et autres établissements de santé permettant une professionnalisation des métiers de la recherche et dans le cadre de plan nationaux de santé publique (Plan cancer, maladies rares, VIH).

Mot-clés auteurs
France; Recherche clinique; Centre d’excellence; Centre/réseau; Cahier des charges; Expertise; Performance; Qualité; Communication;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Diebolt V, Lang M, Thoby F. Quel cahier des charges pour un centre ou un réseau d’excellence en recherche clinique ?. Therapie. 2016 Fév 20;71(1):43-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.