Se connecter
Rechercher

Quelle utilisation et quelle hiérarchisation pour les critères de jugement secondaires ?

Auteurs : Laporte S1, Diviné M2, Girault D3
Affiliations : 1Inserm UMR1059, unité de recherche clinique, innovation, pharmacologie, université Jean-Monnet, CHU Saint-Etienne, 42055 Saint-Étienne, France2Laboratoire Amgen, 92650 Boulogne-Billancourt, France3Société Denelia, 92110 Clichy, France
Date 2016 Février 28, Vol 71, Num 1, pp 27-34Revue : TherapiesDOI : 10.1016/j.therap.2015.11.001
Ateliers de Giens 2015
Résumé

Dans un essai clinique randomisé, lorsque le résultat sur le critère de jugement principal montre un bénéfice significatif, les critères secondaires sont scrutés à la recherche d’effets additionnels du traitement. Cette démarche entraîne cependant une augmentation du risque de conclure à un bénéfice sur un de ces critères alors que le bénéfice n’existe pas (inflation du risque alpha). Pour contrôler le risque de conclure à tort sur les critères secondaires, il existe deux méthodes. La première consiste à répartir le risque sur plusieurs co-critères primaires, afin de conserver un risque global de 5 %. La seconde est l’approche séquentielle hiérarchique, qui consiste à hiérarchiser les critères de jugement a priori et de conclure successivement sur ces critères tant que le test statistique est significatif. Cette méthode simple permet de démontrer les avantages supplémentaires des traitements et ainsi d’identifier leurs facteurs de différenciation.

Mot-clés auteurs
Critère de jugement; Critères secondaires; Approche séquentielle hiérarchique; Inflation du risque alpha;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Laporte S, Diviné M, Girault D. Quelle utilisation et quelle hiérarchisation pour les critères de jugement secondaires ?. Therapie. 2016 Fév 28;71(1):27-34.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.