Se connecter
Rechercher

Formes et pratiques du clandestin : joueurs de poker et tripots dans une grande ville de province

Auteurs : Feyrs D1
Affiliations : 1Université de Paris IV– La Sorbonne, 1, rue Victor-Cousin, 75230 Paris cedex 05, France
Date 2002, Vol 44, Num 2, pp 233-253Revue : Sociologie du travailType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0038-0296(02)01213-X
Résumé

Cette étude s'inscrit dans la problématique d'Howard Becker avec pour question centrale : « comment devient-on joueur ? » Elle vise à analyser les mécanismes de définition des identités des joueurs au sein d'un groupe de joueurs et à faire ressortir la nature collective des interactions. À l'issue d'une étude de terrain, elle dévoile les ressorts du secret nécessaire aux jeux clandestins et esquisse une discussion des interprétations d'Erving Goffman. Concepteur d'une visualisation des interactions humaines selon une perspective scénique, le dramaturge considère l'interaction principalement en termes d'instantanéité : l'interaction présente, ici et maintenant. Bien que l'analyse de l'expressivité offre un excellent angle d'approche du caractère rituel des interactions, nous démontrons que l'étude des interactions ne peut faire l'impasse des relations passées et futures entre les participants et requiert de ce fait une analyse longitudinale.

Mot-clés auteurs
Interaction; Secret; Identité; Ambiguïté; Déviance; Confiance; Rite de passage; Parrainage; Joueur; Clandestin;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Feyrs D. Formes et pratiques du clandestin : joueurs de poker et tripots dans une grande ville de province. Sociol Trav. 2002;44(2):233-253.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.