Se connecter
Rechercher

Neuropathie sensitive sous anti-TNF alpha (infliximab) : à propos d’un cas

Auteurs : Sacko M1, Jean F2, Mady K3, Sablot D2
Affiliations : 1Neurologie, centre hospitalier universitaire du Point G, Bamako, Mali2Neurologie, CH de Perpignan, Perpignan3Service de neurologie, CHU Gabriel Toure, Bamako, Mali
Date 2023 Avril, Vol 179, pp S106-S107Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2023.01.575
P22.16
Résumé

IntroductionLes évènements neurologiques (atteinte centrale et/ou périphérique) après un traitement par anti-TNF alpha ont été rapportés. Nous rapportons un cas de polyneuropathie axonale sensitive sous infliximab pour la maladie de Crohn.ObservationPatient de 25 ans sans antécédent neurologique connu, ni de diabète, suivi pour la maladie de Crohn. Après trois semaines du début de la perfusion d’infliximab, il a présenté des paresthésies douloureuses au niveau des pieds, puis les doigts de façon symétrique. À l’examen clinique il n’y avait pas de franc déficit moteur, on notait une hypoesthésie thermo-algique jusqu’aux cuisses de façon bilatérale et symétrique mais également des pulpes des doigts des 2 mains, des réflexes tous présents, pas d’inflammation articulaire visualisée aux membres supérieurs. Score DN4 à 6. Score NNS de Camdessanché à 2. Un examen électroneuromyogramme (ENMG) a été réalisé pour déterminer une neuropathie secondaire, celui ci a objectivé une très grande diminution des amplitudes sensitives des nerfs fibulaire superficiel et sural gauche et l’absence de réponse sensitive des mêmes nerfs du membre inférieur droit. Le potentiel sensitif était normal aux nerfs médians et ulnaires. Les amplitudes motrices et les VCM étaient normaux aux 4 membres. Le diagnostic électromyographique retenu a été une neuropathie axonale sensitive distale sévère des membres inférieurs. Le bilan étiologique ne retrouvait pas une autre cause de cette neuropathie qu’une exposition aux anti-TNF alpha (infliximab). Il a bénéficié d’un traitement à base de pregabaline, de l’amitriptyline, de la corticothérapie et de l’arrêt de l’infliximab. L’évolution était favorable sur le plan clinique mais discrètement favorable à l’ENMG 4 mois après l’arrêt de l’infliximab.DiscussionNous avons maintenu une polyneuropathie sensitive predominant aux membres inférieurs en éliminant une ganglionopathie, une neuropathie des petites fibres et un syndrome de Guillain-Barré sensitif à l’ENMG.ConclusionLes complications neurologiques d’un traitement par anti-TNF alpha sont polymorphes et parfois sévères.

Mot-clés auteurs
Anti-TNF alpha; Polyneuropathie sensitive; Électroneuromyogramme;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sacko M, Jean F, Mady K, Sablot D. Neuropathie sensitive sous anti-TNF alpha (infliximab) : à propos d’un cas. Rev. Neurol. (Paris). 2023 Avr;179:S106-S107.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/04/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.