Se connecter
Rechercher

Validation d’un questionnaire de sévérité des fluctuations non motrices dans la maladie de Parkinson

Auteurs : Faggianelli F1, Witjas T2, Loundou A3, Baumstarck K4, Auquier P5, Azulay J1
Affiliations : 1Neurologie, hôpital Timone, rue Saint-Pierre, Marseille2Neurologie et mouvements anormaux, Aix-Marseille université, Marseille3Unité de recherche de santé publique, Aix-Marseille université, Marseille
Voir plus >>
Date 2023 Avril, Vol 179, pp S25-S25Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2023.01.050
P04.01
Résumé

IntroductionLes fluctuations non motrices (FNM) dans la maladie de Parkinson (MP) sont actuellement peu évaluées lors des décisions thérapeutiques. Une quantification de la sévérité des FNM permettrait de faciliter leur intégration.ObjectifsL’objectif de cette étude était de valider un auto-questionnaire permettant d’évaluer la sévérité des FNM dans la MP.MéthodesLes patients parkinsoniens inclus étaient en situation pré-chirurgicale de stimulation cérébrale profonde (SCP) des noyaux sous-thalamiques (NST). Ils participaient à la cohorte PREDISTIM au sein de 17 centres en France. Notre questionnaire, issu de précédentes phases de développement, comprenait 11 FNM cliniquement pertinentes. Leur sévérité variait de 0 à 10 et était évaluée en OFF puis ON-Dopa. L’efficacité de le L-Dopa sur les FNM et les facteurs associés aux FNM ont notamment été évalués.RésultatsAu total, 310 patients ont été inclus, parmi lesquels 98,8 % présentaient des FNM. Chaque FNM était significativement améliorée par la L-Dopa (diminution du score de sévérité variant entre 43,1 % et 69,9 % selon les FNM). La fatigue était la FNM la plus fréquente et la plus sévère. Les FNM étaient considérées plus gênantes que les fluctuations motrices par 37,5 % des patients en OFF Dopa et 34,9 % des patients en ON Dopa.DiscussionIl s’agit du premier questionnaire quantifiant la sévérité des FNM selon les conditions thérapeutiques. Il a pu confirmer et mesurer l’effet de la L-dopa et montrer des différences selon les patients et les FNM. Il se distingue des autres questionnaires par sa mesure à un instant précis de la sévérité des FNM, permettant son utilisation pendant les évaluations pré-thérapeutiques.ConclusionNotre questionnaire a été validé pour mesurer la sévérité des FNM. Il pourra quantifier l’effet non moteur des traitements antiparkinsonien, et pourrait faciliter l’intégration des FNM dans les décisions thérapeutiques.

Mot-clés auteurs
Questionnaire; Non moteur; Parkinson;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Faggianelli F, Witjas T, Loundou A, Baumstarck K, Auquier P, Azulay J. Validation d’un questionnaire de sévérité des fluctuations non motrices dans la maladie de Parkinson. Rev. Neurol. (Paris). 2023 Avr;179:S25-S25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/04/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.