Se connecter
Rechercher

Variabilité de la pression artérielle chez des patients hypertendus ronfleurs et risque de syndrome d’apnées du sommeil

Auteurs : Sellami S, Derbel K, Soumaya K, Faten CDate 2022 Avril, Vol 178, pp S138-S138Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2022.02.444
P-30.06
Résumé

IntroductionLe ronflement nocturne est un trouble respiratoire fortement évocateur d’un syndrome d’apnées du sommeil (SAS). Son impact sur le système nerveux autonome, en particulier la variabilité tensionnelle n’est pas bien élucidé.ObjectifsÉvaluer l’impact du ronflement sur la variabilité de la pression artérielle (VPA) chez une population d’hypertendus.Patients et méthodesC’est une étude comparative transversale incluant 81 patients hypertendus : 46 ronfleurs (G+) et 35 non ronfleurs (G−). Le risque du SAS a été évalué selon les questionnaires de STOP-Bang et de Berlin. Une mesure ambulatoire de la pression artérielle de 24 h a été pratiquée afin d’évaluer la VPA.RésultatsG+ et G− étaient appariés pour l’âge et le sexe (respectivement, 56 ± 12 vs 50 ± 17 ans et 28 (61 %) vs 22 (63 %) femmes). Les scores de Berlin et STOP-Bang étaient significativement plus élevés en G+ (p < 0,001). Les VPA systoliques diurne, nocturne et de 24 h étaient significativement plus élevées en G+. Les VPA diastoliques étaient comparables dans les deux groupes (p > 0,05).DiscussionLes sujets hypertendus ronfleurs sont à haut risque de SAS. Une hyperactivité du système nerveux sympathique semble être impliquée entraînant une élévation de la pression artérielle. Ainsi, la VPA s’élève et constitue un facteur de risque cardiovasculaire indépendant.ConclusionLe ronflement est associé à une élévation de la VPA via un dérèglement du système nerveux autonome. L’étude de la VPA serait utile chez les ronfleurs pour une meilleure prise en charge.

Mot-clés auteurs
Dysautonomie; Sommeil; Syndrome d’apnée du sommeil;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sellami S, Derbel K, Soumaya K, Faten C. Variabilité de la pression artérielle chez des patients hypertendus ronfleurs et risque de syndrome d’apnées du sommeil. Rev. Neurol. (Paris). 2022 Avr;178:S138-S138.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/12/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.