Se connecter
Rechercher

Vers une auto-évaluation de l’autonomie des patients atteints de sclérose en plaques

Auteurs : Donzé C1, Mekies C2, Mouzawak C3, Paillot G4, Berdeaux G5, Civet A6, Cohen M7
Affiliations : 1Faculté de médecine et de maïeutique de Lille, hôpital Saint-Philibert, Lille2Neurologie, Capio polyclinique du Parc, Toulouse3Réseau SEP IDF Ouest, hôpital du Vésinet
Voir plus >>
Date 2022 Avril, Vol 178, pp S116-S116Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2022.02.392
P-29.22
Résumé

IntroductionÉvaluer l’autonomie des patients atteints de SEP est complexe : la littérature ne rapporte ni définition stable ni outil de mesure spécifique. Une approche sociologique en a montré l’importance des rôles sociaux.ObjectifsConstruire à partir d’une définition sociologique un outil innovant pour évaluer l’autonomie et faciliter le dialogue entre professionnels de santé (PDS) et patients atteints de SEP.Patients et méthodesUne étude qualitative a été conduite par un sociologue à partir d’un guide d’entretien semi-directif auprès de 20 patients atteints de SEP. L’analyse a été réalisée en suivant les recommandations des études qualitatives en santé (grounded theory). Des items ont été identifiés à partir des verbatim et regroupés en dimensions de l’autonomie (modèle conceptuel). Un questionnaire a ensuite été rédigé en utilisant ces items. Sa compréhension et sa pertinence ont été testées avec 12 autres patients dans 4 focus groups.Résultats130 questions ont été générées et regroupées en 13 domaines portant sur 12 rôles sociaux et 1 domaine portant sur la conciliation de ces rôles. Les 12 patients ont spontanément rattaché le questionnaire à la notion d’autonomie et jugé qu’il aborde des éléments importants bien que peu évoqués avec les professionnels de santé. Ils l’ont trouvé lisible et compréhensible et ont formulé des suggestions permettant de l’ajuster.DiscussionLa littérature se concentre surtout sur les impacts fonctionnels de la maladie, aucun outil spécifique de l’évaluation de l’autonomie dans la SEP n’a été identifié. Une approche sociologique soulignant l’importance des rôles sociaux dans l’autonomie a guidé la construction d’un questionnaire dont le test auprès des patients a permis de souligner l’intérêt mais aussi d’ajuster sa complétude et sa clarté.ConclusionUn instrument d’évaluation de l’autonomie dans la SEP a été construit à partir du vécu des patients et ajusté avec eux en focus groups. Il sera disponible après validation psychométrique.

Mot-clés auteurs
Autonomie; Évaluation; SEP;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Donzé C, Mekies C, Mouzawak C, Paillot G, Berdeaux G, Civet A, Cohen M. Vers une auto-évaluation de l’autonomie des patients atteints de sclérose en plaques. Rev. Neurol. (Paris). 2022 Avr;178:S116-S116.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/12/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.