Se connecter
Rechercher

Quantification de l’appréciation de l’humour par la simple observation visuelle

Auteurs : Gury P1, Narme P2, Petit J3, Roussel V3, Bertrand P1, Bakchine S1, Ehrlé N1
Affiliations : 1Neurologie, hôpital Maison Blanche (CHU de Reims), Reims2Psychologie, université de Paris, Paris3Orthophonie, Sorbonne Université, Paris
Date 2022 Avril, Vol 178, pp S62-S62Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2022.02.262
P-18.11
Résumé

IntroductionL’humour, fonction émotionnelle et intellectuelle complexe, est principalement évalué avec des tâches évaluant la détection et la résolution d’incongruité. L’évaluation de l’appréciation de l’humour a toutefois été négligée.ObjectifsL’objectif était d’évaluer la possibilité de quantifier l’appréciation de l’humour à partir de l’analyse visuelle des expressions faciales de participants sains et de tester l’applicabilité chez les patients cérébrolésés.Patients et méthodesVingt participants sains et quatre patients présentant une tumeur cérébrale unilatérale frontale (LM, LS, IS) ou pariétale (JM) ont complété la tâche de détection de l’humour d’une batterie de cognition sociale (BCS, Ehrlé et al., 2017), composée de 16 items (8 drôles; 8 non drôles). Les participants étaient filmés pendant la tâche: le nombre et l’intensité des expressions faciales joyeuses ont été quantifiés a posteriori par 3 cotateurs indépendants.RésultatsLa fidélité inter-cotateurs était satisfaisante pour le nombre et l’intensité des expressions joyeuses. Comme attendu, les participants sains exprimaient plus de joie pour les stimuli drôles que non-drôles, mais l’intensité ne différait pas statistiquement. Bien que LS et IS se comportaient normalement, JM exprimait plus de joie pour les stimuli non-drôles alors que ses scores de réussite étaient normaux, tandis que LM présentait des expressions faciales joyeuses adaptées mais un score de réussite déficitaire.DiscussionCette étude préliminaire suggère que l’analyse visuelle de réponses émotionnelles faciales joyeuses est une méthode réalisable pour quantifier l’appréciation de l’humour avec une fidélité inter-cotateurs satisfaisante. L’hétérogénéité des profils observés chez les patients cérébrolésés suggère une possible dissociation entre les processus de compréhension et d’appréciation de l’humour.ConclusionL’analyse visuelle d’expressions faciales joyeuses semble possible pour évaluer l’appréciation de l’humour et semble être une méthode envisageable cliniquement chez des patients cérébrolésés.

Mot-clés auteurs
Émotion; Expressions faciales; Sociocognition;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gury P, Narme P, Petit J, Roussel V, Bertrand P, Bakchine S, Ehrlé N. Quantification de l’appréciation de l’humour par la simple observation visuelle. Rev. Neurol. (Paris). 2022 Avr;178:S62-S62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/12/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.