Se connecter
Rechercher

Valeur diagnostique du NT-pro-BNP dans les AVC ischémiques : à propos d’une cohorte hospitalière

Auteurs : Missaoui M1, Narjes G2, Ben Halima M3, Salma N3, Hassine A4, Ben Amor S4
Affiliations : 1Neurologie, hôpital universitaire Sahloul, CHU Sahloul, Sahloul, Gouvernorat de Sousse, Tunisie2Neurologie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie3Neurologie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie
Voir plus >>
Date 2021 Avril, Vol 177, pp S82-S82Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2021.02.268
P-23.07
Résumé

IntroductionCertains auteurs considèrent le BNP et sa sous-unité le NT-pro-BNP comme des outils diagnostiques pour différencier les AVC ischémiques d’origine cardio-embolique (AVC-CE) des AVC non cardio-emboliques (AVC non-CE).ObjectifsComparer les taux du NT-pro-BNP entre les AVC-CE et les AVC non-CE et déterminer la valeurcut-offprédictive de l’origine cardio-embolique d’un AVC ischémique chez une cohorte hospitalière.Patients et méthodesIl s’agit d’une étude rétrospective portant sur les patients admis pour un AVC ischémique dans l’unité neurovasculaire du CHU Sahloul Sousse. Une enquête étiologique comportant un angioscanner des TSA et du polygone de Willis ainsi qu’un bilan cardiaque a été réalisé pour tous les patients. Le diagnostic étiologique a été posé selon la classification TOAST. Un dosage du NT-pro-BNP a été effectué pour tous les patients dans les premières 48 heures de l’hospitalisation.RésultatsNous avons inclus 173 patients. L’AVC était d’origine cardio-embolique dans 31,8 % des cas. La moyenne d’âge était plus élevée chez le groupe des AVC-CE (p < 0,001). La médiane du NT-pro-BNP était plus élevée chez le groupe des AVC-CE (p < 0,001). L’analyse de la fonction d’efficacité du récepteur (ROC) avait indiqué qu’un seuil NT-pro-BNP de 326 pg/mL a fourni une sensibilité (92,1 %) et une spécificité optimale (84,7 %) pour distinguer un AVC-CE d’un AVC non-CE.DiscussionLe mécanisme par lequel le taux sérique du NT-pro-BNP augmente chez les patients victimes d’un AVC-CE n’est pas entièrement élucidé. Conformément à nos résultats, plusieurs auteurs ont montré que le taux du NT-pro-BNP était significativement plus élevé au cours des AVC-CE et avec des valeurs prédictives proches aux nôtres avec des niveaux de sensibilité et de spécificité assez élevés.ConclusionLe dosage du NT-pro-BNP à la phase aiguë peut apporter une aide diagnostique au cours des AVC d’origine indéterminée et permet ainsi un traitement approprié pour prévenir les récidives ultérieures.

Mot-clés auteurs
AVC ischémique; Cardio-embolisme; NT-pro-BNP;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Missaoui M, Narjes G, Ben Halima M, Salma N, Hassine A, Ben Amor S. Valeur diagnostique du NT-pro-BNP dans les AVC ischémiques : à propos d’une cohorte hospitalière. Rev. Neurol. (Paris). 2021 Avr;177:S82-S82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/04/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.