Se connecter
Rechercher

Neurofilament à chaine légère : biomarqueur potentiel des amyloidoses héréditaires à transthyretine

Auteurs : Ticau S, Sridharan G, Tsour S, Cantley W, Vaishnaw A, Nioi PDate 2020 Septembre, Vol 176, pp S106-S106Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2020.01.298
K03
Résumé

IntroductionL’amylose héréditaire à transthyrétine (hATTR) est une maladie rare engageant le pronostic vital. Des biomarqueurs plasmatiques peuvent faciliter le diagnostic, évaluer le pronostic et permettre de surveiller la maladie.ObjectifsAnalyser l’évolution des biomarqueurs protéiques circulants en réponse au patisiran chez les patients atteints d’amylose hATTR avec polyneuropathie.Patients et méthodesL’analyse protéomique a été utilisée pour mesurer 1164 protéines dans des échantillons de plasma prélevés sur des patients de l’étude de phase 3 APOLLO ayant reçu soit du placebo soit du patisiran 0,3 mg/kg IV toutes les 3 semaines. Un modèle mixte linéaire a permis de déterminer l’impact du patisiran sur le profil de chaque taux de protéines à 0, 9 et 18 mois.Résultats66 protéines ont montré un changement significatif de leur taux après traitement par patisiran (p < 4,18 × 10–5). La variation du taux des neurofilaments à chaîne légère (NfL) était la plus significative (p < 10–20). Les NfL plasmatiques ont été significativement réduits sous patisiran à 9 et 18 mois par rapport au placebo. L’amélioration du mNIS + 7 à 18 mois était significativement corrélée à la réduction des taux de NfL pour le même intervalle de temps (r = 0,40,p < 10–7).DiscussionLes NfL peuvent servir de biomarqueur d’évolution des lésions nerveuses et de la polyneuropathie dues aux dépôts amyloïdes comme le montre la corrélation avec le patisiran et l’évolution du mNIS + 7. Cela peut permettre un diagnostic précoce de la polyneuropathie chez les patients atteints d’amylose hATTR et le suivi de la progression/régression de la maladie dans le temps.ConclusionLe taux de neurofilaments à chaîne légère peut servir de biomarqueur d’évolution des lésions nerveuses et de la polyneuropathie dans l’amylose héréditaire à transthyrétine avec ou sans traitement.

Mot-clés auteurs
Biomarqueur; Neurofilament; Amylose héréditaire à TTR;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ticau S, Sridharan G, Tsour S, Cantley W, Vaishnaw A, Nioi P. Neurofilament à chaine légère : biomarqueur potentiel des amyloidoses héréditaires à transthyretine. Rev. Neurol. (Paris). 2020 Sep;176:S106-S106.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 15/09/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.