Se connecter
Rechercher

Validation du PoSERS score au sein d’une cohorte hospitalière

Auteurs : Jarrar E, Salma N, Halima M, Douma R, Anis H, Asma N, Amor SDate 2020 Septembre, Vol 176, pp S72-S73Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2020.01.223
R33
Résumé

IntroductionLa relation entre l’épilepsie et l’accident vasculaire cérébrale (AVC) est complexe et bidirectionnelle. L’AVC est une étiologie des crises épileptiques et d’épilepsie. PoSERS score est un instrument prédictif de survenue d’épilepsie post AVC.ObjectifsValider le PoSERS score au sein d’une cohorte hospitalière en déterminant ses qualités en termes de prédiction du risque d’épilepsie post-AVC.Patients et méthodesIl s’agit d’une étude rétrospective recrutant les patients hospitalisés pour un AVC ischémique ou hémorragique. Les patients ont bénéficié de suivie de un an. Pour le calcul de PoSERS score nous préciserons le siège de l’AVC ischémique ou hémorragique, la durée du déficit, le score de Rankin et la survenue de crise épileptique précoce ou tardive.RésultatsNotre étude incluait 200 patients. Le score PoSERS était de 3,5[0–6]. 10 % des patients ont présenté une épilepsie vasculaire : 1 % pour le score 3, 13 % pour le score 4 et 66 % pour le score 5, 75 % pour le score 6. En adoptant une valeur dichotomique du score supérieure ou égale à 5 la sensibilité était 80 %, la spécificité était 94 %, la valeur prédictive négative 95,3 % et la valeur prédictive positive était 66,6 %.DiscussionCe score était capable de prédire la survenue d’épilepsie vasculaire au sein de notre population à partir de 5 avec des paramètres proches de celles de la population originale. L’incidence de l’épilepsie vasculaire est en hausse, influençant négativement la récupération physique et la qualité de vie. Le temps d’instauration des antiépileptiques doit être révisé en fonction du score prédictif.ConclusionPoSERS score pourrait identifier les individus à haut risque de développer une épilepsie vasculaire nécessitant une optimisation de la prise en charge à long terme.

Mot-clés auteurs
Epilepsie; PoSERS score; Accident vasculaire cérébrale;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jarrar E, Salma N, Halima M, Douma R, Anis H, Asma N, Amor S. Validation du PoSERS score au sein d’une cohorte hospitalière. Rev. Neurol. (Paris). 2020 Sep;176:S72-S73.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 15/09/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.