Se connecter
Rechercher

Neuromyélite optique de Devic familiale

Auteurs : Bourokba S, Diaf A, Khengaoui L, Toubal NDate 2020 Septembre, Vol 176, pp S14-S15Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2020.01.083
J02
Résumé

IntroductionLa neuromyelite optique de Devic (NMO) est une pathologie autoimmune fréquente en Asie mais rare au maghreb. Elle est souvent sporadique, la forme familiale est exceptionnelle. Deux cas dans une même famille algérienne sont rapportés.ObservationUn homme âgé de 33 ans, a commencé sa maladie en février 2017 par un tableau de neuromyelite optique aiguë avec à l’imagerie cérébro-médullaire des lésions démyélinisantes n’évoquant pas une sclérose en plaques. Sa sœur, D.N âgée de 28 ans, a débuté sa pathologie en janvier 2019 par un tableau de myélite aiguë transverse associée à des vomissements, 15 jours après un accouchement avec à l’imagerie cérébro-médullaire un hypersignal étendu de la moelle épinière de C7 à T6 sans lésions optico-cérébrales. Les deux ont des anticorps anti-aquaporine 4 positifs. Le traitement de fond est le rituximab pour l’un et l’azathioprine pour l’autre avec une stabilisation de la maladie.DiscussionLes premiers cas de NMO familiale ont été décrits en 1938 par Mc Alpine, il s’agissait de sœurs jumelles et depuis quelques cas ont été rapportés (3 % des NMO). Récemment une étroite association du HLA DPB1*0501 avec la NMO chez les patients japonais a été signalée. Nos deux patients ont passé leur enfance au même endroit et partageraient probablement les mêmes facteurs immunogénétiques et environnementaux.ConclusionLes différents cas décrits de NMO familiale sont hétérogènes en ce qui concerne l’âge de début, la sévérité clinique et la réponse thérapeutique mais ont en commun un facteur de risque génétique.

Mot-clés auteurs
AC anti-aquaporine 4; Familiale; NeuRomyelite optique aiguë;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bourokba S, Diaf A, Khengaoui L, Toubal N. Neuromyélite optique de Devic familiale. Rev. Neurol. (Paris). 2020 Sep;176:S14-S15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 15/09/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.