Se connecter
Rechercher

Valeur du trouble du langage post-critique dans l’évaluation de la spécialisation hémisphérique pour le langage

Auteurs : Cenraud M1, Trébuchon A2
Affiliations : 1Service de neurologie, C.H.U Dupuytren, Limoges2Service de neurophysiologie clinique, hôpital de la Timone, Marseille
Date 2020 Septembre, Vol 176, pp S8-S8Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2020.01.068
B04
Résumé

IntroductionDéterminer la spécialisation hémisphérique du langage d’un patient épileptique pharmaco-résistant lors d’un bilan pré-chirugical participe à établir si la zone épileptogène peut être réséquée sur le plan fonctionnel.ObjectifsL’objectif de notre travail est d’évaluer l’intérêt de la caractérisation de l’aphasie post-critique dans l’épilepsie focale temporale pharmaco-résistante pour déterminer la spécialisation hémisphérique du langage en pré-chirurgical.Patients et méthodesLes patients inclus étaient atteints d’une épilepsie temporale pharmaco-résistante. Nous avons analysé une crise focale enregistrée en Stéréo-encéphalographie par patient, comprenant une évaluation précoce multi-modale du langage. À l’aide de plusieurs paramètres non invasifs (IRM fonctionnelle, bilan neuropsychologique…) et invasifs (stimulations, WADA…), il a été établi par un épileptologue expérimenté si la spécialisation hémisphérique du langage était typique (gauche) ou atypique (droite, bilatérale ou ambilatérale) pour chaque patient.RésultatsParmi les 70 patients inclus 58 avaient une représentation hémisphérique typique pour le langage. Chez ces patients, les crises temporales gauches étaient suivies d’une anomie dans 89 % des cas, et ce, durant plus de 2 minutes pour 75 % des patients. Les crises droites sans propagation controlatérale ou supra-sylvienne ne s’accompagnaient pas d’aphasie. 57 % des crises gauches chez les patients avec une représentation atypique ne donnaient pas de troubles phasiques.DiscussionUne grande majorité des patients avec une spécialisation hémisphérique typique pour le langage ont une anomie post-critique de plus de 2 minutes. Chez certains patients ayant une représentation atypique aussi, mais de fréquence beaucoup moins importante. Lors d’une crise temporale gauche, l’absence d’aphasie post-critique ou l’évidence d’une anomie inférieure à 2 minutes devrait faire suspecter une spécialisation hémisphérique atypique pour le langage.ConclusionUne évaluation précoce, rigoureuse, du langage post-critique chez les patients en cours de bilan pré-chirugical constitue un apport pertinent à la détermination de la spécialisation hémisphérique pour le langage des patients.

Mot-clés auteurs
Spécialisation hémisphérique pour le langage; Chirurgie de l’épilepsie; Aphasie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cenraud M, Trébuchon A. Valeur du trouble du langage post-critique dans l’évaluation de la spécialisation hémisphérique pour le langage. Rev. Neurol. (Paris). 2020 Sep;176:S8-S8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 15/09/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.