Se connecter
Rechercher

Neuropathie optique associée à l’encéphalopathie de Gayet-Wernicke

Auteurs : Obradors C1, Corcia P2, De Toffol B3, Laure Le Lez M4, Duwicquet C5
Affiliations : 1Neurologie, CHRU hôpitaux de Tours, hôpital Bretonneau, Tours2Neurologie, fédération Litorals Centre SLA, CHU Bretonneau, Tours3Neurologie et neurophysiologie clinique, CHRU Hôpitaux de Tours, Boulevard Tonnellé, Tours, France
Voir plus >>
Date 2019 Avril, Vol 175, pp S23-S23Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2019.01.088
J04
Résumé

IntroductionL’encéphalopathie de Gayet Wernicke (GW) est caractérisée par la triade classique confusion, ataxie et ophtalmoplégie. L’atteinte ophtalmologique reste peu connue. Nous rapportons le cas d’une patiente ayant une neuropathie optique associée à ce syndrome.ObservationUne patiente de 23 ans, sans antécédent, présentait des vomissements incoercibles depuis plusieurs semaines (hyperemesis gravidarum) dans un contexte de grossesse à 15 SA responsables d’une hospitalisation pour réhydratation. Elle fut admise aux urgences devant l’apparition de troubles visuels puis de troubles de l’équilibre. L’examen clinique retrouvait une confusion, un « up beat » nystagmus et une ataxie. L’IRM cérébrale mettait en évidence des hypersignaux T2 FLAIR des régions périventriculaires du troisième ventricule, péri-aqueducale, bi thalamiques et des corps mamillaires. Un traitement par vitaminothérapie B1 IV était immédiatement instauré devant la suspicion de GW permettant la régression des troubles de l’équilibre et de la confusion. Cependant, la patiente rapportait une baisse d’acuité visuelle persistante. Le bilan ophtalmologique retrouvait une neuropathie optique bilatérale avec au fond d’œil des hémorragies en flammèche et un œdème papillaire. L’acuité visuelle était à 1/10 à droite et à « compte les doigts » à gauche. Le suivi retrouvait à 3 mois un fond d’oeil normal, une acuité visuelle à 6/10 à droite et à 1/10 à gauche et une IRM cérébrale normale. L’OCT montrait une perte en fibres des nerfs optiques signant une atrophie optique.DiscussionDes manifestations oculaires (généralement une ophtalmoplégie ou un nystagmus) appartenant à la triade classique sont retrouvées dans 29 % des cas. Une baisse d’acuité visuelle doit faire évoquer une neuropathie optique. C’est une atteinte rare qui ne doit pas remettre en cause le diagnostic. La physiopathologie reste mal connue mais serait secondaire à la carence en thiamine.ConclusionUne neuropathie optique peut être observée dans le cadre d’une encéphalopathie de GW. L’atteinte visuelle peut être irréversible et nécessite la mise en place urgente d’une vitaminothérapie.

Mot-clés auteurs
Thiamine; Gayet-Wernicke; neuropathie optique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Obradors C, Corcia P, De Toffol B, Laure Le Lez M, Duwicquet C. Neuropathie optique associée à l’encéphalopathie de Gayet-Wernicke. Rev. Neurol. (Paris). 2019 Avr;175:S23-S23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/04/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.