Se connecter
Rechercher

Quel apprentissage de la lecture dans le syndrome de Prader–Willi ?

Auteurs : Morison V, Marec-Breton NDate 2019 Avril, Vol 175, pp S162-S162Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2019.01.024
CO-21
Résumé

Le SPW est une maladie génétique rare, impactant l’ensemble du développement de la personne. Le langage oral s’installe plus tardivement[1]et est altéré aux niveaux lexical, morpho-syntaxique, pragmatique, discursif et phonologique[2]. Les difficultés rencontrées dans le développement du langage oral pourraient impacter la mise en place de la lecture. Afin de caractériser l’apprentissage de la lecture, les compétences des pré-lecteurs et des lecteurs SPW seront étudiées. Quatorze jeunes confrontés au moins deux ans à l’apprentissage de la lecture, porteurs du SPW, ont été évalués sur un ensemble de compétences précoces (vocabulaire, mémoire, attention, conscience phonologique) et de tâches de lecture (connaissance du code, décodage et compréhension), à l’aide de tests issus de différentes batteries (L2MA2, BELEC). L’accès à la lecture est altéré chez les plus jeunes comme chez les plus âgés. L’hétérogénéité du groupe est importante : 3 enfants sont non-lecteurs, 3 sont lecteurs débutants, 8 sont lecteurs-décodeurs avec pour certains une bonne compréhension. Des déficits sont présents quel que soit le niveau : la mémoire à court terme auditivo-verbale, la conscience phonologique, les compétences grapho-motrices, et dans une moindre mesure l’accès au lexique. La conscience phonologique et la mémoire à court terme restent des compétences déficitaires même chez les meilleurs lecteurs de notre échantillon, or ils accèdent à un niveau de décodage et de compréhension cohérent avec leur classe lexique. L’impact de la conscience phonologique et de la boucle auditivo-verbale sur l’accès à la lecture doit être évalué de manière plus approfondie, et doit être mis en lien avec les forces des personnes SPW (vocabulaire, attention sélective visuelle). Ces résultats permettront de proposer un accompagnement plus adapté aux spécificités des personnes SPW.

Mot-clés auteurs
Conscience phonologique; Syndrome de Prader-Willi; Lecture;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Morison V, Marec-Breton N. Quel apprentissage de la lecture dans le syndrome de Prader–Willi ?. Rev. Neurol. (Paris). 2019 Avr;175:S162-S162.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/04/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.