Se connecter
Rechercher

Facteurs de mortalité des AVC au CHU d’Abidjan

Auteurs : Kouame-Assouan A, Kouassi K1, Christian A2, Karidioula A3, Gnazegbo A3, Douayoua-Sonan T1
Affiliations : 1Neurologie, CHU Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire2Neurologie, CHU Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire3Neurologie, université Alassane Ouattara, Bouake, Côte d’Ivoire
Date 2017 Mars, Vol 173, pp S190-S190Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2017.01.372
CO-18
Résumé

Les AVC sont fréquents et graves, tout particulièrement en Afrique subsaharienne où la mortalité à la phase précoce est de loin supérieure à celle des pays développés. Les AVC y sont effectivement plus sévères et les moyens thérapeutiques plus limités. Plusieurs éléments de pronostic, facteurs ou scores prédictifs, ont été élaborés en Occident, mais leur extrapolation à l’Afrique n’a pas été validée. Nous avons ainsi recensé l’ensemble des travaux hospitaliers réalisés à Abidjan en Côte d’Ivoire qui se sont intéressés à ces facteurs pronostiques ces 20 dernières années dans le but d’identifier ceux qui nous sont propres. Nous avons ainsi identifié comme facteurs de mortalité : l’antécédent d’AVC, le type indéterminé ou hémorragique de l’AVC, les vomissements, les troubles de la conscience, la raideur de la nuque, l’hyperleucocytose en l’absence de tout contexte infectieux, l’hyperglycémie et l’hyperazotémie à la phase aiguë, la topographie profonde, ventriculaire ou sous arachnoïdienne de l’AVC, l’hyperthermie et les complications pulmonaires, l’existence d’une cardiopathie emboligène. Nous les discutons au regard des facteurs publiés dans la littérature africaine et internationale.

Mot-clés auteurs
Afrique subsaharienne; AVC; Mortalité;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kouame-Assouan A, Kouassi K, Christian A, Karidioula A, Gnazegbo A, Douayoua-Sonan T. Facteurs de mortalité des AVC au CHU d’Abidjan. Rev. Neurol. (Paris). 2017 Mar;173:S190-S190.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.