Se connecter
Rechercher

Neuro-aspergillose chez un sujet immunocompétent

Auteurs : Tran T, Demas A1, Negesse Y2, Mécharles S1, Poullain P3, Thiery G4, Lannuzel A1
Affiliations : 1Neurologie, CHU de Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre2Laboratoire d’anatomo-pathologie, CHU de Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre3Radiologie, CHU de Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre
Voir plus >>
Date 2016 Avril, Vol 172, pp A135-A135Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2016.01.318
P08
Résumé

IntroductionLa méningo-encéphalite aspergillaire est une pathologie rare, survenant principalement dans un contexte d’immunosuppression. Nous rapportons un cas d’évolution fatale, chez un sujet immunocompétent.ObservationUn patient de 19 ans sans antécédent consulte aux urgences de Pointe-à-Pitre pour l’installation sur 3 jours d’un tableau associant des céphalées fébriles (39 °C) et une diplopie (paralysie du VI droit). Le tableau clinique se complète au quatrième jour d’une hémiparésie droite, au cinquième d’une paralysie du VII droit, d’un syndrome méningé, d’une somnolence, d’un nystagmus, d’une paralysie de la verticalité du regard. L’IRM encéphalique retrouve des hypersignaux Flair de la capsule interne, des noyaux gris centraux, et du lobe pariétal gauches. L’analyse du liquide céphalo-rachidien (LCR) révèle une méningite (244 leucocytes/mm3), de formule panachée (40 % de macrophages, 38 % de polynucléaires neutrophiles, 22 % de lymphocytes), une hyperprotéinorachie (0,80 g/L). La biologie standard est normale, la sérologie VIH négative. Un traitement anti-infectieux probabiliste est initié. Les analyses bactériennes et virales (plasmatiques, LCR) sont négatives. L’état clinique se dégrade (hémiplégie droite, mydriase bilatérale). L’hyperthermie persiste. Une IRM de contrôle à j10 révèle une extension au mésencéphale des lésions et des foyers hémorragiques pariétaux gauches. Le patient décède à j11. L’autopsie retrouve des filaments mycéliens cérébraux en faveur d’une aspergillose.DiscussionL’aspergillose cérébrale est généralement évoquée dans un contexte d’immunodépression, d’aspergillose pulmonaire ou ORL. Le traitement d’une encéphalite infectieuse comprend habituellement antibactériens et antiviraux. Des lésions touchant les noyaux gris centraux, une fièvre persistante, l’aspect de nécrose hémorragique doivent faire évoquer le diagnostic d’aspergillose et justifier un traitement antifongique.ConclusionL’aspergillose invasive cérébrale est une cause rare de méningo-encéphalite, associée à une mortalité élevée. Il convient de ne pas méconnaître ce diagnostic, y compris chez le sujet immunocompétent.

Mot-clés auteurs
Méningo-encéphalite; ; Immunocompétent;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tran T, Demas A, Negesse Y, Mécharles S, Poullain P, Thiery G, Lannuzel A. Neuro-aspergillose chez un sujet immunocompétent. Rev. Neurol. (Paris). 2016 Avr;172:A135-A135.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.