Se connecter
Rechercher

Xeroderma pigmentosum de type F : une cause rare d’ataxie cérébelleuse récessive

Auteurs : Carré G, Marelli C1, Geny C2, Rezvani H3, Koenig M4, Anheim M5, Tranchant C6
Affiliations : 1Département de neurologie, CHRU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France2Centre Expert Parkinson, CHU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France3Laboratoire, Inserm unité U1035, Bordeaux, France
Voir plus >>
Date 2016 Avril, Vol 172, pp A125-A125Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2016.01.295
H04
Résumé

IntroductionXeroderma pigmentosum (XP) est une maladie autosomique récessive à l’origine de signes cutanés, oculaires, et plus rarement neurologiques (25–30 %). Nous en rapportons 2 cas, liés au gèneERCC4, révélés par une ataxie cérébelleuse.ObservationCas no 1 : une patiente de 31 ans, sans antécédents familiaux, ambulancière, présentait depuis l’enfance une démarche particulière. Une IRM cérébrale, réalisée à la suite d’une chute, montrait une atrophie cérébelleuse. L’examen neurologique retrouvait un syndrome cérébelleux, un syndrome pyramidal des membres inférieurs, et des mouvements choréiques des membres supérieurs et du visage, sans signe dermatologique.Cas no 2 : un patient de 67 ans, issu d’un mariage consanguin, présentait une instabilité depuis l’âge de 40 ans. L’examen neurologique retrouvait un syndrome cérébelleux, un syndrome pyramidal des membres inférieurs, des signes de neuropathie sensitive, des mouvements choréiques généralisés, de nombreuses éphélides, une hyperpigmentation cutanée, et une hypersensibilité au soleil plus ancienne. L’IRM cérébrale montra une atrophie cérébelleuse, et corticale sus-tentorielle. Chez ces deux patients, le bilan étiologique exhaustif d’ataxie cérébelleuse fut négatif. Une analyse par mini exome permis de retrouver dans le gèneERCC4 deux mutations p.Pro194_Arg195del et p.Arg799Trp à l’état hétérozygote pour le cas 1, et la mutation p.Arg 799Trp à l’état homozygote pour le cas 2, confirmant le diagnostic de XP de type F.DiscussionIl existe plusieurs types de XP : XP-A à G et XP-V (variant). Le type F (gèneERCC4) est très rare chez les caucasiens, plus fréquent au Japon, et exceptionnellement associé à des signes neurologiques. Ces deux cas sont originaux, l’un par l’absence de signe cutané associé, le second par le début tardif des signes neurologiques. Tous deux présentaient outre une ataxie, des mouvements choréiques.ConclusionXP-F fait partie des causes d’ataxie cérébelleuse récessive, et doit être recherché même en l’absence de signes cutanés ou en cas de début tardif.

Mot-clés auteurs
Xeroderma pigmentosum; ; Ataxie cérébelleuse;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Carré G, Marelli C, Geny C, Rezvani H, Koenig M, Anheim M, Tranchant C. Xeroderma pigmentosum de type F : une cause rare d’ataxie cérébelleuse récessive. Rev. Neurol. (Paris). 2016 Avr;172:A125-A125.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.