Se connecter
Rechercher

Variations du mode de prescription du natalizumab en situation de vie réelle

Auteurs : Lun F, Vincent V1, Karine F1, Claire B2, Camdessanché J1
Affiliations : 1Neurologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez2Radiologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez
Date 2016 Avril, Vol 172, pp A99-A99Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2016.01.239
W45
Résumé

IntroductionLe natalizumab (NTZ) est un traitement de fond de la sclérose en plaques rémittente-récurrente (SEP-RR), utilisé depuis 2007.ObjectifsÉtudier les variations du mode de prescription du NTZ entre 2007 et 2015 en situation de vie réelle et évaluer son efficacité et sa tolérance au CHU de Saint-Étienne.Patients et méthodesNous avons recueilli rétrospectivement les données des patients traités par NTZ au CHU de Saint-Étienne entre 2007 et 2015 grâce à la banque de donnés EDMUS et aux dossiers sources. Les données ont été comparées avant et après 2011. Les caractéristiques telles que la forme de SEP, la durée d’évolution de la maladie, l’EDSS initial, le délai de mis sous NTZ ont été colligées. L’efficacité et la tolérance du traitement ont aussi été étudiées.RésultatsChez nos 58 patients, la prescription de NTZ n’a pas varié avant (n = 33) ou après 2011 (n = 25) concernant la durée d’évolution de la maladie avant (7,8 versus 8,3 ans), l’EDSS initial (4,3), le nombre de traitements avant (1,8) ou la prescription du NTZ en première ligne (15 versus 16 %). Avant 2011, 85 % des patients ont arrêté le traitement et 47 % après. Le risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) est la cause la plus fréquente d’arrêt.DiscussionLa littérature illustre l’intérêt du traitement précoce de la SEP. Dans notre cohorte, sur une période de 8 ans, le délai de prescription du NTZ ne s’est pas modifié. En situation de vie réelle, c’est la gestion du risque de LEMP qui a eu un impact sur la durée du traitement car l’efficacité du NTZ s’est confirmée.ConclusionAu cours du temps, le risque de LEMP a eu plus d’impact sur le mode de prescription du NTZ que la bonne efficacité du traitement.

Mot-clés auteurs
Natalizumab; Sclérose en plaques; LEMP;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lun F, Vincent V, Karine F, Claire B, Camdessanché J. Variations du mode de prescription du natalizumab en situation de vie réelle. Rev. Neurol. (Paris). 2016 Avr;172:A99-A99.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.