Se connecter
Rechercher

Facteurs prédictifs d’évolution vers un handicap important au cours de la sclérose en plaques dans la région de Tlemcen

Auteurs : Barka Bedrane Z, Merad A1, Henaoui L2, Regagba D2, Senoussaoui M2, Bouchenak Khelladi D1, Arezki M3
Affiliations : 1Neurologie, CHU Dr Tidjani Damardji, Tlemcen, Algérie2Épidémiologie, CHU Dr Tidjani Damardji, Tlemcen, Algérie3Neurologie, CHU Frantz Fanon, Blida, Algérie
Date 2016 Avril, Vol 172, pp A89-A90Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2016.01.216
W22
Résumé

IntroductionLa sclérose en plaques (SEP), affection dont l’évolution et le pronostic sont imprévisibles. L’identification des facteurs prédictifs de handicap irréversible est utile pour une décision thérapeutique adéquate.ObjectifsÉvaluer le pronostic et les facteurs prédictifs d’évolution vers un handicap irréversible chez les patients suivis pour SEP.Patients et méthodesTlemcen est située au nord-ouest de l’Algérie. On a collecté 202 patients SEP au service de neurologie du CHU Tlemcen entre le 18 février 2008 et 30 novembre 2012. La variable dépendante était le délai d’atteinte de l’EDSS 6. Les variables à inclure ont été étudiées par analyse bivariée puis par analyse multivariée. Les délais d’atteinte des différents niveaux de handicap résiduel ont été évalués par analyse de survie. Le logiciel SPSS 20.0 était utilisé.RésultatsEn analyse multivariée, modèle régression logistique, les facteurs prédictifs de mauvais pronostic retenus étaient le mode de début progressif, le sexe masculin, le nombre de poussées les cinq premières années. Une analyse multivariée par modèle de Cox, les facteurs prédictifs de mauvais pronostic étaient l’atteinte poly-symptomatique, le nombre de poussées les deux premières années. Après analyse de survie, le délai médian pour atteindre l’EDSS 6 chez nos patients est de 12,17–13,24 ans.DiscussionL’âge de début de la maladie était significativement corrélé à la rapidité d’évolution vers le handicap. L’analyse bivariée mettait en évidence d’autres facteurs prédictifs plus ou moins discutés dans la littérature. Si le sexe masculin, et le mode début progressif font l’unanimité, quant à leur valeur prédictive indépendante, il n’en est pas de même pour les autres paramètres.ConclusionCes données inciteraient à l’instauration précoce d’un traitement spécifique afin de retarder la survenue d’un handicap irréversible. Notre étude est la première faite en Algérie.

Mot-clés auteurs
Sclérose en plaques; Tlemcen; Facteurs prédictifs; Évolution de la sclérose en plaques;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Barka Bedrane Z, Merad A, Henaoui L, Regagba D, Senoussaoui M, Bouchenak Khelladi D, Arezki M. Facteurs prédictifs d’évolution vers un handicap important au cours de la sclérose en plaques dans la région de Tlemcen. Rev. Neurol. (Paris). 2016 Avr;172:A89-A90.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.