Se connecter
Rechercher

Hémorragie méningée corticale focale récidivante révélant un phéochromocytome

Auteurs : Messaoudi N, Doche E1, Laksiri N1, Kaphan E1, Pelletier J2
Affiliations : 1Neurologie, Assistance publique–Hôpitaux Marseille, Marseille2Neurologie, hôpital de la Timone, rue Saint-Pierre, Marseille, France
Date 2016 Avril, Vol 172, pp A73-A74Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2016.01.175
R42
Résumé

IntroductionL’hémorragie méningée corticale focale (HMCF) est rare et sous-estimée. L’imagerie par résonance magnétique cérébrale (IRM) améliore sa détection et permet souvent d’en faire le diagnostic étiologique.ObservationUne femme de 46 ans sans antécédent a présenté une céphalée en coup de tonnerre pendant une épreuve d’effort réalisée pour explorer des palpitations. Le scanner et l’IRM ont montré une hémorragie méningée pariétale gauche. L’angioscanner, l’IRM et l’artériographie n’ont pas montré d’anomalie vasculaire. Devant cette céphalée brutale associée à une HMCF, un syndrome de vasoconstriction cérébral réversible semblait le plus probable. Un traitement par Nimotop et antalgiques a permis la disparition des céphalées. Huit semaines plus tard, après l’arrêt du Nimotop, la patiente a présenté une récidive des céphalées avec une hypertension. L’IRM montrait une hémorragie méningée pariéto-occipitale droite. L’artériographie était normale. La ponction lombaire retrouvait un liquide hémorragique sans autre anomalie. Un traitement par Nimotop a été reconduit permettant la disparition des céphalées. Le scanner abdominal retrouvait une masse surrénalienne droite. Le diagnostic de phéochromocytome a été confirmé par une tomoscintigraphie par émission de positons. Depuis la surrénalectomie, la patiente n’a pas eu de récidive de céphalée ni d’hémorragie méningée.DiscussionL’HMCF a plusieurs étiologies neurologiques telles que l’angiopathie amyloïde, le syndrome de vasoconstriction cérébral réversible (SVCR), la thrombophlébite et les vascularites. L’association entre les pathologies neurologiques et le phéochromocytome est peu étudiée. À notre connaissance, le seul cas rapporté associant HMCF et phéochromocytome était une femme ayant présentée en post-partum un SVCR entraînant son décès.ConclusionAprès avoir éliminé les causes neurologiques d’HMCF, il faut penser à rechercher un phéochromocytome dont la prise en charge chirurgicale permet la guérison.

Mot-clés auteurs
Hémorragie méningée; Phéochromocytome; Hypertension artérielle;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Messaoudi N, Doche E, Laksiri N, Kaphan E, Pelletier J. Hémorragie méningée corticale focale récidivante révélant un phéochromocytome. Rev. Neurol. (Paris). 2016 Avr;172:A73-A74.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.