Se connecter
Rechercher

Fistule artério-veineuse durale spinale sans visualisation de la veine de drainage

Auteurs : Braquet A, Chen Y1, Boustia F2, Florence P1, Adeline R1
Affiliations : 1Centre mémoire de ressources et de recherche, CHRU de Lille, Lille2Neuroradiologie, hôpital Roger-Salengro, Lille
Date 2016 Avril, Vol 172, pp A66-A66Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2016.01.156
R23
Résumé

IntroductionLa fistule artério-veineuse durale spinale (FAVDS), bien qu’étant relativement rare, est la plus fréquente des malformations vasculaires médullaires. Elle est localisée majoritairement en dorsolombaire (80–90 % des cas).ObservationUne femme de 69 ans sans antécédent particulier présentait en février 2015 un épisode transitoire de lombalgie avec déficit moteur des membres inférieurs. Après un intervalle libre, s’installait une paraparésie d’aggravation progressive accompagnée de fuites mictionnelles par regorgement et d’une constipation, la conduisant à consulter en neurologie après un mois d’évolution. L’examen clinique révélait un niveau sensitif L2–L3, une paraparésie, un syndrome tétrapyramidal et une marche talonnante. L’IRM médullaire montrait un hypersignal T2 centro-médullaire avec prise de contraste diffuse de la moelle dorsale et du cône terminal et aspect hypertrophique de la moelle. Devant l’absence de structure vasculaire anormale visible sur l’IRM médullaire il était réalisé en premier lieu un bilan inflammatoire infectieux et tumoral, négatif. En avril, après aggravation clinique avec quasi-paraplégie et une IRM médullaire de contrôle stable, une artériographie médullaire était réalisée, mettant en évidence par cathétérisme de l’artère lombaire L2 droite une fistule artério-veineuse de l’espace intersomatique L2–L3. Une prise en charge chirurgicale en urgence était alors pratiquée. Dans les suites, la patiente était adressée en rééducation.DiscussionLa FAVDS est un shunt unique entre une artère et une veine épidurales, la veine se drainant à contre-courant. Reposant sur un aspect d’œdème centro-médullaire hypersignal T2 et des veines de drainages serpigineuses en hyposignal T2, son diagnostic s’avère difficile en absence de veine de drainage. Le diagnostic définitif est apporté par l’angiographie, permettant également de planifier la stratégie thérapeutique.ConclusionDevant un tableau de myélite étendue, même en l’absence de visualisation des vaisseaux de drainage, il est nécessaire d’évoquer rapidement une FAVDS après avoir éliminé les étiologies inflammatoires, infectieuses, tumorales.

Mot-clés auteurs
Myélite étendue; Artériographie; Fistule artério-veineuse;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Braquet A, Chen Y, Boustia F, Florence P, Adeline R. Fistule artério-veineuse durale spinale sans visualisation de la veine de drainage. Rev. Neurol. (Paris). 2016 Avr;172:A66-A66.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.