Se connecter
Rechercher

Base normée quantitative et qualitative de la densité de fibres intra-épidermiques

Auteurs : Collongues N, Samama B1, Mutter C2, Chamard L3, Debouverie M4, De Seze J5, Nelly B1
Affiliations : 1Histologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg2Centre d’investigation clinique, Inserm U1434, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg3Neurologie, CHRU Jean-Minjoz, Besançon
Voir plus >>
Date 2016 Avril, Vol 172, pp A45-A46Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2016.01.104
Q05
Résumé

IntroductionLe diagnostic de neuropathie des petites fibres (NPF) peut comporter une exploration de la densité de fibres nerveuses intra-épidermiques (DFNIE) au niveau de la cheville.ObjectifsCette étude (PHRCIR4961) a permis de déterminer les normes quantitatives et qualitatives des DFNIE dans une population de 300 sujets sains stratifiés selon l’âge et le sexe.Patients et méthodesLes sujets ont été recrutés dans les centres de Strasbourg, Nancy et Besançon. Une analyse clinique et biologique a permis d’exclure les sujets ayant une pathologie neurologique. Ils ont bénéficié d’une biopsie de peau 10 cm au-dessus de la malléole externe. Un marquage anti-PGP 9.5 a été réalisé sur coupes flottantes et la DFNIE a été exprimée en fibres/mm. L’aspect morphologique des fibres intra-épidermiques a été apprécié qualitativement (présence de dilatations, ramifications, irrégularité de distribution).RésultatsDeux cent quatre-vingt-dix-neuf sujets sains ont été inclus dans l’étude. L’âge et le sexe étaient deux variables indépendantes influençant la mesure de la DFNIE. LA médiane de la DFNIE (f/mm) était de 9,24 pour la cohorte et décroissait significativement avec l’âge. Les modèles ajustés ont permis de calculer le 5epercentile sur la base des formules suivantes : (femme) 10,1053 + 0,1044 × (âge) ; (homme) 9,0708 + 0,1044 × (âge). Deux critères qualitatifs (petites dilatations et irrégularité de distribution) augmentent avec l’âge.DiscussionCes données viennent préciser et compléter les bases existantes de DFNIE. Les vérifications biologiques réalisées au préalable ont permis d’obtenir des données homogènes surtout entre 30 et 50 ans. Deux critères morphologiques pourraient constituer des marqueurs de pathologie : les ramifications et les volumineuses dilatations des fibres intra-épidermiques.ConclusionCes nouvelles normes permettent de mieux appréhender le rôle de la biopsie de peau dans le diagnostic des NPF.Informations complémentairesRemerciement au centre d’investigation clinique de Strasbourg et de Besançon pour l’accueil et le suivi des sujets ainsi qu’à Michel Velten qui a effectué l’analyse statistique quantitative. Financement par la DGOS dans le cadre de la campagne PHRC IR.

Mot-clés auteurs
Neuropathie des petites fibres; Normes; Biopsie cutanée;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Collongues N, Samama B, Mutter C, Chamard L, Debouverie M, De Seze J, Nelly B. Base normée quantitative et qualitative de la densité de fibres intra-épidermiques. Rev. Neurol. (Paris). 2016 Avr;172:A45-A46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.