Se connecter
Rechercher

Facteurs cliniques, biologiques et électrophysiologiques associés à l’assistance ventilatoire à la phase aiguë du syndrome de Guillain-Barré

Auteurs : Vialatte A, Daubail B1, Soichot P1, Lemesle-Martin M1, Giroud M1, Moreau T1, Jacquin A1
Affiliations : 1Neurologie, CHU de Dijon, Dijon
Date 2016 Avril, Vol 172, pp A44-A44Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2016.01.101
Q02
Résumé

IntroductionLe syndrome de Guillain-Barré (SGB) est une pathologie auto-immune dont la défaillance respiratoire est la principale complication à la phase aiguë de la maladie.ObjectifsL’objectif de l’étude était d’évaluer les facteurs cliniques, biologiques et électrophysiologiques associés à une assistance respiratoire par ventilation non invasive ou intubation à la phase aiguë du Guillain-Barré.Patients et méthodesCette étude de cohorte, rétrospective et observationnelle, a recensé tous les cas de syndrome de Guillain-Barré pris en charge au CHU de Dijon de janvier 2005 à mars 2014. Les 2 groupes assistance ou non assistance ventilatoire ont été étudiés en analyse uni- puis multivariée pour des paramètres cliniques, biologiques et électrophysiologiques.RésultatsParmi les 79 patients, une assistance ventilatoire était nécessaire dans 21,5 % des cas avec un délai moyen de 5,3 jours. En analyses multivariées, une parésie initiale sévère (force motrice ≤ 3/5) des membres supérieurs (OR = 30,9), une perturbation du bilan hépatique (OR = 5,8) et de l’immunofixation des protéines sériques (OR = 5,1) ainsi que la présence de blocs de conductions sur le nerf tibial (OR = 16,4) étaient significativement associés au recours à une assistance ventilatoire à la phase aiguë du SGB.DiscussionLa parésie sévère des membres supérieurs est un facteur de risque connu d’assistance ventilatoire. En revanche, les perturbations du bilan hépatique et de l’immunofixation des protéines sériques sont largement méconnues et pourtant associés à une ventilation assistée. Seul le bloc de conduction tibial était un facteur de risque sous réserve de possibles biais de réalisation technique.ConclusionL’identification rapide de données cliniques et paracliniques simples permet d’identifier précocement les sujets à risque de décompensation respiratoire dans le Guillain-barré pour améliorer la prise en charge.

Mot-clés auteurs
Guillain-Barré; Pronostic; Ventilation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vialatte A, Daubail B, Soichot P, Lemesle-Martin M, Giroud M, Moreau T, Jacquin A. Facteurs cliniques, biologiques et électrophysiologiques associés à l’assistance ventilatoire à la phase aiguë du syndrome de Guillain-Barré. Rev. Neurol. (Paris). 2016 Avr;172:A44-A44.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.