Se connecter
Rechercher

Germinome des noyaux gris centraux chez un patient de 21ans

Auteurs : Vialatte De Pémille C, Bielle F1, Mokhtari K1, Claire A2, Khê H3, Ahmed I3
Affiliations : 1Service de neuropathologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris2Radiothérapie, hôpital, institut Curie, Paris3Neuro-oncologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris
Date 2016 Avril, Vol 172, pp A29-A29Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2016.01.062
I11
Résumé

IntroductionLes tumeurs germinales représentent 2 % des tumeurs du SNC. Les germinomes représentent 65 %, et touchent des patients de moins de 20 ans (90 %), avec une localisation médiane. Nous rapportons le cas d’un patient de 21 ans, présentant un germinome des noyaux gris centraux.ObservationUn jeune homme de 21 ans, d’origine maghrébine, sans antécédent particulier consulte pour hémiparésie gauche progressive isolée. L’imagerie cérébrale (IRM) montre des lésions multiples des noyaux gris centraux droits, prenant le contraste, et entourées d’un œdème périlésionnel. Le bilan complémentaire (examen ophtalmologique, TDM thoraco-abdomino-pelvien et TEP scanner) est normal. Une biopsie stéréotaxique des lésions cérébrales est réalisée. L’examen anatomopathologique conclut à germinome. Il n’a pas été retrouvé d’élévation des phosphatases alkalines placentaires sanguines ni dans le LCR, ni de cellule anormale à la ponction lombaire. Le patient a été traité par radiothérapie crâniospinale.DiscussionLes germinomes intracrâniens sont des tumeurs rares du SNC, touchant principalement l’enfant, et siégeant essentiellement au niveau de la région pinéale. La prévalence est plus élevée en Asie. Les localisations atypiques, en dehors de la ligne médiane, sont rares. Les germinomes des noyaux gris centraux n’ont été décrit qu’exceptionnellement hors d’Asie et qu’exceptionnellement au-delà de 20 ans.ConclusionLes localisations de germinomes atypiques, chez les patients de plus de 20 ans, sont exceptionnelles. Ce diagnostic doit être évoqué devant un processus expansif des noyaux gris centraux chez un adulte jeune.

Mot-clés auteurs
Germinome; Noyaux gris centraux; Tumeur germinale;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vialatte De Pémille C, Bielle F, Mokhtari K, Claire A, Khê H, Ahmed I. Germinome des noyaux gris centraux chez un patient de 21ans. Rev. Neurol. (Paris). 2016 Avr;172:A29-A29.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.