Se connecter
Rechercher

Formation d’un kyste cérébral après administration de Gliadel dans un contexte de glioblastome multiforme

Auteurs : Grangeon L, Langlois O1, Fetter D2, Maltete D2, Proust F3
Affiliations : 1Neurochirurgie, CHU de Rouen, Rouen2Neurologie, CHU de Rouen, Rouen3Neurochirurgie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg
Date 2016 Avril, Vol 172, pp A28-A28Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2016.01.059
I08
Résumé

IntroductionLa carmustine (Gliadel), chimiothérapie topique est un traitement adjuvant à la chirurgie dans le cadre des glioblastomes. Elle permet d’augmenter la survie mais s’accompagne d’effets indésirables, notamment infectieux.ObservationNous rapportons le cas d’un patient de 59 ans opéré d’une récidive de glioblastome multiforme pariétal gauche avec mise en place de pastilles de Gliadel in situ. Ce patient a présenté, à 1 mois de sa chirurgie, une majoration de son hémiparésie droite révélant une volumineuse lésion kystique en regard de la cavité opératoire. Une IRM cérébrale a été réalisé en urgence devant une suspicion d’abcès cérébral. Celle-ci, ne retrouvant pas de restriction sur les séquences de diffusion, était en faveur d’un kyste inflammatoire réactionnel. L’évolution a été favorable à 1 mois sur le plan clinique et radiologique après corticothérapie à forte dose pendant 21 jours.DiscussionLa délivrance in situ du Gliadel se fait principalement pendant les 7 premiers jours et permet de s’affranchir du risque de faible perméabilité de la barrière hémato-encéphalique (BHE). Néanmoins, il faut être attentif aux complications que sont les abcès cérébraux dans 7 % des cas, le retard de cicatrisation et la formation rare de kystes postopératoires liée à la rupture de BHE.ConclusionLa formation de kyste réactionnel est une complication peu rapportée de la carmustine. Son traitement est avant tout médical, par corticoïdes, mais peut nécessiter une réintervention.

Mot-clés auteurs
Carmustine; Glioblastome; Kyste réactionnel;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Grangeon L, Langlois O, Fetter D, Maltete D, Proust F. Formation d’un kyste cérébral après administration de Gliadel dans un contexte de glioblastome multiforme. Rev. Neurol. (Paris). 2016 Avr;172:A28-A28.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.