Se connecter
Rechercher

Faut-il donner une benzodiazépine à la sortie des urgences chez un patient pris en charge pour une crise d’épilepsie ?

Auteurs : Sabourdy C1, Tyvaert L, Bartolomei F2
Affiliations : 1CHU Grenoble, Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux, 38000 Grenoble, France2CHU La Timone, Service de Neurophysiologie Clinique, 13005 Marseille, France
Date 2015 Avril, Vol 171, pp A211-A212Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2015.01.481
CO-072
Résumé

La prise en charge multidisciplinaire des patients venant pour crise d’épilepsie aux urgences complique l’établissement de protocoles thérapeutiques spécifiques. Si la prescription des benzodiazépines est codifiée dans la prise en charge de l’état de mal épileptique, son usage dans les autres indications est laissé à la discrétion des praticiens en charge du patient. Les pratiques médicales sont de fait variables et le plus souvent une « couverture sous benzodiazépines » est préconisée afin de limiter la récidive de crise jusqu’à la prochaine consultation auprès du neurologue. Cette pratique pose question. Devant un événement épileptique le risque de récidive est-il suffisamment important pour que la prescription d’une telle molécule se justifie ? Les effets secondaires des benzodiazépines sont ils réellement une problématique pour des prescriptions de courte durée ? La balance bénéfices/risques est-elle la même pour tous les patients ? Est-il possible de proposer des recommandations concernant cette prescription : patient cible, type de benzodiazépines, durée de traitement, patient à risque d’effets secondaires… ?Au cours de cette controverse, nous aborderons les éléments en faveur et les éléments contre la prescription d’une benzodiazépine dans le cadre d’un patient pris en charge pour crise d’épilepsie aux urgences.Informations complémentairesAbsence de financement spécifique pour cette communication.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sabourdy C, Tyvaert L, Bartolomei F. Faut-il donner une benzodiazépine à la sortie des urgences chez un patient pris en charge pour une crise d’épilepsie ?. Rev. Neurol. (Paris). 2015 Avr;171:A211-A212.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.