Se connecter
Rechercher

Quand penser à une maladie neuromusculaire devant un trouble de la déglutition ?

Auteurs : Salort-Campana E, Robert D1, Finet-Monnier A2, Milhe-De-Bovis V2, Verschueren A2, Pouget J2, Attarian S2
Affiliations : 1Service d’ORL, hôpital de la Timone, Aix-Marseille université, 13385 Marseille cedex 5, France2Centre de référence des maladies neuromusculaires et de la SLA, hôpital de la Timone, Aix-Marseille université, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France
Date 2015 Avril, Vol 171, pp A190-A191Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2015.01.430
CO-031
Résumé

Les maladies neuromusculaires sont une des causes de dysphagie d’origine neurologique. Les symptômes de la dysphagie d’origine neurologique incluent une hypersialorrhée, une difficulté à initier la déglutition, des régurgitations nasales, des difficultés à déglutir les sécrétions, des étouffements et/ou toux pendant l’alimentation, une stase alimentaire dans l’oropharynx. Les troubles de la déglutition surviennent le plus souvent à un stade évolué de l’affection. Plus rarement, ils peuvent être inauguraux. Parmi les causes les plus fréquentes, on retient la sclérose latérale amyotrophique, la myasthénie généralisée et des myopathies (myosite à inclusions, dystrophie oculopharyngée, dystrophie myotonique de Steinert). Quand on suspecte une origine neuromusculaire devant une dysphagie, le bilan doit comprendre une consultation par un neurologue, une IRM encéphalique, un bilan biologique (CPK, bilan thyroïdien, antirécepteur de l’actétyl choline), un électroneuromyogramme et dans certains cas, une biopsie musculaire et une étude du liquide céphalo-rachien.L’examen initial de la déglutition, complété éventuellement par la vidéoradioscopie, apporte des arguments topographiques et guide la thérapeutique. Les conséquences des troubles de déglutition peuvent mettre en jeu le pronostic vital à court terme (fausses routes, pneumopathie d’inhalation, déshydratation) ou à moyen terme (perte de poids, dénutrition) si ils ne sont pas diagnostiqués ou prévenus. Un diagnostic précoce est nécessaire pour mettre en place des mesures thérapeutiques appropriées : traitement de l’affection neurologique si possible, orthophonie, et/ou mesures d’alimentation palliative.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Salort-Campana E, Robert D, Finet-Monnier A, Milhe-De-Bovis V, Verschueren A, Pouget J, Attarian S. Quand penser à une maladie neuromusculaire devant un trouble de la déglutition ?. Rev. Neurol. (Paris). 2015 Avr;171:A190-A191.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.