Se connecter
Rechercher

Facteurs prédictifs de réponse au rituximab dans les neuropathies anti-MAG

Auteurs : Gazzola S, Franques J1, Boucraut J2, Salort-Campana E1, Verschueren A1, Pouget J1, Attarian S1
Affiliations : 1CHU La Timone, Neurologie, maladies neuromusculaires, 13385 Marseille, France2CHU Conception, Immunologie, 13385 Marseille, France
Date 2015 Avril, Vol 171, pp A154-A155Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2015.01.342
Q23
Résumé

IntroductionL’efficacité du rituximab dans la neuropathie anti-MAG a été suggérée par des études non contrôlées puis par un essai randomisé contrôlé qui mettait en évidence une amélioration après un traitement par rituximab.ObjectifsAfin d’identifier des facteurs cliniques, biologiques et neurophysiologiques associés à une réponse au rituximab, nous avons évalué l’effet de ce traitement chez des patients atteints de neuropathie anti-MAG.MéthodesNous avons étudié rétrospectivement vingt-six patients présentant une neuropathie anti-MAG et traités par rituximab entre 2006 et 2013. Tous les patients ont bénéficié d’examens cliniques, biologiques et électrophysiologiques. La réponse a été définie par une amélioration de l’échelle Overall Neuropathy Limitations Scale (ONLS) à six mois.RésultatsSix mois après le traitement par rituximab, le score ONLS a été amélioré chez huit patients (31 %). Les patients répondeurs au rituximab étaient significativement associés à un phénotype atypique, à un déficit moteur proximal des membres inférieurs au début de la maladie et à une évolution subaiguë. Aucune corrélation significative n’a été trouvée entre l’amélioration de l’ONLS à six mois et le taux d’anticorps anti-MAG avant traitement.DiscussionCette étude suggère que le rituximab peut-être efficace chez des patients atteints de neuropathie anti-MAG, en particulier chez ceux présentant un phénotype atypique, un déficit moteur proximal des membres inférieurs au début de la maladie ou une évolution subaiguë.ConclusionCette étude suggère que le rituximab peut-être efficace chez des patients atteints de neuropathie anti-MAG.

Mot-clés auteurs
Anticorps anti-MAG; Neuropathie périphérique; Rituximab;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gazzola S, Franques J, Boucraut J, Salort-Campana E, Verschueren A, Pouget J, Attarian S. Facteurs prédictifs de réponse au rituximab dans les neuropathies anti-MAG. Rev. Neurol. (Paris). 2015 Avr;171:A154-A155.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.