Se connecter
Rechercher

F - 20 Maladie inflammatoire du système nerveux central et auto-anticorps anti-neurofilaments : une association rarement décrite

Auteurs : Le Guilloux J1, Fressinaud C2, Barthelaix A2, Bouyx-Etcharry F1
Affiliations : 1Département de Neurologie — CHU Angers — 49933 Angers2UPRES EA3143 — CHU Angers
Date 2007, Vol 163, Num 4, Supplement 1, pp 185-185Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/S0035-3787(07)90852-8
Sclérose en plaques
Résumé

IntroductionLes auto-anticorps anti-neurofilaments (NF) ont été décrits dans plusieurs pathologies neurodégénératives ou inflammatoires dont la Sclérose en Plaques. Leur taux est corrélé à la gravité de la maladie.ObservationsN̊ 81365 : Une patiente de 64 ans aux antécédents de spondylarthrite non ankylosante fut hospitalisée pour un amaigrissement de 10 kg et des troubles digestifs suivis de troubles mnésiques et de troubles de la marche d’aggravation progressive. Il existait un syndrome tétrapyramidal, une paraparésie et des troubles proprioceptifs. L’IRM cérébromédullaire montra une atrophie cortico-sous-corticale et un hypersignal T2 en T8-T9. Une méningite lymphocytaire avec une protéinorrachie à 2,81 g/L, une hypoglycorrachie à 1,86 mmol/L, 78 cellules/mm3et une synthèse intrathécale d’IgG furent objectivées. Le bilan étiologique fut négatif. il n’existait pas d’argument pour une maladie de système ou de Whipple. Une amélioration clinique, biologique et radiologique fut observée sous corticoïdes. Des anticorps, dirigés contre les 3 sous-unités : NFL, NFH et NFM, étaient positifs au 1/1 000edans le sang et le liquide céphalorachidien et diminuèrent sous traitement médical.DiscussionL’association auto-anticorps anti-NF et pathologies inflammatoires ou neurodégénératives a été décrite (Sclérose En Plaques, Sclérose Latérale Amyotrophique, diabète…). La présence des anti-NF, en particulier les anti-NFL, est en rapport avec une souffrance axonale et una activation de l’immunité humorale. leur qauntité est corrélée à la gravité de la maladie et à la durée d’évolution.ConclusionSi les auto-anticorps anti-NF n’ont pas de valeur diagnostique étiologique, ils peuvent constituer, surtout à un titre élevé dans le LCR un outil important pour évaluer la gravité de la maladie et l’efficacité thérapeutique.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Le Guilloux J, Fressinaud C, Barthelaix A, Bouyx-Etcharry F. F - 20 Maladie inflammatoire du système nerveux central et auto-anticorps anti-neurofilaments : une association rarement décrite. Rev. Neurol. (Paris). 2007;163(4):185-185.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.