Se connecter
Rechercher

F - 8 Caractérisation de la cohorte constituée par le réseau français d’étude génétique de la sclérose en plaques (REFGENSEP)

Auteurs : Cournu-Rebeix I1, Cohen J1, Semana G2, Brassat D3, Rosenheim M4, Fontaine au nom de REFGENSEP B5
Affiliations : 1UMR S 546 — 75013 Paris — France2Laboratoire d’Immunogénétique — Établissement Français du Sang — 35000 Rennes — France3Fédération de Neurologie — Hôpital Purpan — 31000 Toulouse — France
Voir plus >>
Date 2007, Vol 163, Num 4, Supplement 1, pp 179-180Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/S0035-3787(07)90840-1
Sclérose en plaques
Résumé

IntroductionDepuis 1992, le réseau Français d’étude génétique de la sclérose en plaques recrute au niveau national des patients affectés par la sclérose en plaques et leur famille. La collection regroupe à ce jour environ 800 patients.ObjectifsNous avons décrit la cohorte d’un point de vue clinique afin d’en évaluer la représentativité et de mettre en évidence un biais de recrutement potentiel. Une étude analytique de l’effet dose du locus HLA a été réalisée.MéthodesLa collection d’ADN est stockée et gérée au sein de l’UMR S 546 et a fait l’objet d’une labellisation en « Centre de Ressources Biologiques » par l’INSERM et le Ministère de la Recherche en 2002.À ce jour, 557 familles simplex et 115 familles multiplex sont disponibles pour les études génétiques. À chaque prélèvement, les critères cliniques comme l’âge de début de la maladie, le mode d’évolution et le degré de handicap (EDSS) sont recueillis. Un typage HLA (locus HLA DR) est réalisé sur chaque ADN extrait.RésultatsLes résultats montrent que la cohorte REFGENSEP est représentative de l’histoire naturelle de la maladie en comparaison avec d’autres cohortes de référence selon :le sexe ratio,la forme clinique,l’âge de début de maladie,l’âge d’atteinte des stades EDSS 4 et 6,la sévérité de la maladie évaluée par MSSS,le génotype HLA DR2.L’effet dose de l’allèle HLA DR15 dans la susceptibilité ou la sévérité de la sclérose en plaques est en cours d’analyse.DiscussionLa cohorte REFGENSEP regroupe l’ADN d’environ 850 patients et de leur apparentés. Chaque ADN est associé à des annotations cliniques et moléculaires. Elle constitue l’outil de base des études génétiques familiales visant à identifier des facteurs de susceptibilité ou de sévérité à la maladie. Elle doit être représentative de la population générale de sclérose en plaques afin qu’aucun biais ne soit introduit dans les études.ConclusionLa caractérisation de la cohorte REFGENSEP a montré sa représentativité en comparaison avec la population générale de sclérose en plaques. Cette cohorte constitue donc un outil de qualité pour les études génétiques.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cournu-Rebeix I, Cohen J, Semana G, Brassat D, Rosenheim M, Fontaine au nom de REFGENSEP B. F - 8 Caractérisation de la cohorte constituée par le réseau français d’étude génétique de la sclérose en plaques (REFGENSEP). Rev. Neurol. (Paris). 2007;163(4):179-180.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.