Se connecter
Rechercher

O - 11 Anémie de Biermer avec un taux normal de la vitamine B12. Importance du dosage de l’homocystéine

Auteurs : Gabsi-Gherairi S1, Gouider-Khouja N2
Affiliations : 1Unité de Neurologie, Service de Médecine Générale — Hôpital « Sadok Mokaddem », Houmt Souk — Djerba, Tunisie2Institut National de Neurologie — Tunis, Tunisie
Date 2007, Vol 163, Num 4, Supplement 1, pp 125-125Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/S0035-3787(07)90727-4
Pathologies diverses
Résumé

IntroductionL’anémie de Biermer est classiquement caractérisée par une anémie macrocytaire et des taux sériques bas de la vitamine B12. En l’absence de ces critères, le diagnostic est posé en considérant d’autres paramètres.ObservationUn homme de 49 ans, dossier n̊ 447/06, présentait depuis un an des troubles de la marche, des paresthésies quadridistales, une incoordination des mouvements aggravée dans l’obscurité et un ralentissement intellectuel, d’aggravation progressive.L’examen neurologique nota un syndrome cordonal postérieur franc sans signes pyramidaux ni troubles sensitifs superficiels associés.La biologie révéla une macrocytose (106 μ3) sans anémie (taux d’hémoglobine à 12,4 g/dl).Le diagnostic d’anémie de Biermer fut évoqué mais le dosage de la vitamine B12 était normal.D’autres diagnostics furent écartés : une syphilis tertiaire (sérologie syphilitique négative), une sclérose en plaques (aréflexie, étude du LCR normale, IRM cérébrale normale, IRM médullaire mettant en évidence un hypersignal T2 étendu strictement localisé au niveau des cordons postérieurs de la moelle cervicale).Devant le tableau clinique pseudo-tabétique, la macrocytose et l’aspect IRM, l’anémie de Biermer restait le diagnostic le plus probable. Un dosage de l’homocystéine totale fut réalisé objectivant des taux élevés (43,18 micromoles/l). Le diagnostic d’anémie de Biermer fut retenu. Un traitement par la vitamine B12 injectable amena une nette amélioration clinique et biologique.DiscussionUn taux normal de vitamine B12 n’exclut pas le diagnostic d’anémie de Biermer. Le diagnostic positif repose alors sur le dosage de l’homocystéine. En effet, la vitamine B12 étant nécessaire à la synthèse de la méthionine à partir de l’homocystéine, l’une des conséquences du dysfonctionnement de la vitamine B12 est l’accumulation de l’homocystéine. Un diagnostic et un traitement précoces permettent de limiter les séquelles neurologiques.ConclusionDevant un tableau clinique très évocateur d’une anémie de Biermer associé à un taux normal de la vitamine B12, le dosage de l’homocystéine permet de poser éventuellement le diagnostic et de démarrer un traitement adéquat.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gabsi-Gherairi S, Gouider-Khouja N. O - 11 Anémie de Biermer avec un taux normal de la vitamine B12. Importance du dosage de l’homocystéine. Rev. Neurol. (Paris). 2007;163(4):125-125.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.