Se connecter
Rechercher

J - 31 Myasthénie congénitale avec syndrome du canal lent, description d’une nouvelle mutation ɛV259L

Auteurs : Outteryck O1, Stojkovic T1, Richard P2, Fournier E3, Zephyr H1, Eymard B3, Lacour A1, Vermerch P1
Affiliations : 1Clinique Neurologique — Hôpital Roger Salengro 59000 Lille — France2Service de Neurobiologie et de Neurogénétique — Hôpital de la Pitié Salpêtrière 75013 Paris — France3Institut de Myologie — Hôpital de la Pitié Salpêtrière 75013 Paris — France
Date 2007, Vol 163, Num 4, Supplement 1, pp 103-103Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/S0035-3787(07)90683-9
Pathologie neuromusculaire
Résumé

IntroductionNous décrivons une nouvelle mutation ɛV259L responsable d’un tableau de myasthénie congénitale correspondant à un syndrome du canal lent, au sein d’une famille du Nord Pas de Calais.ObservationsN° 20651. Les membres atteints de notre famille étaient le père et 4 de ses 5 enfants. L’expression clinique au sein de la famille était caractérisée par un phénotype classique de syndrome du canal lent et une certaine variabilité dans l’intensité et la topographie des symptômes. Ainsi elle comprenait l’association plus ou moins complète d’un ptosis, d’une ophtalmoparésie, d’un déficit des muscles extenseurs du cou et des muscles extenseurs des poignets et des doigts. L’électromyogramme retrouvait un bloc post-synaptique et un dédoublement des potentiels d’action musculaire chez tous les patients. De façon surprenante, nous notions une sensibilité partielle aux anticholinestérasiques pour chaque patient. L’analyse génétique révélait la mutation V259L sur le gène de la sous-unité e du récepteur de l’acétylcholine. Cette mutation touchait le domaine transmembranaire M2 comme la majorité des mutations engendrant un syndrome du canal lent. Associés aux anticholinestérasiques, les quinidiniques se révélaient efficaces chez la majorité des patients.DiscussionCette nouvelle mutation V259L, bien que très proche génétiquement de la mutation V259F récemment décrite, présente un phénotype distinct. Dans notre cas, le déficit musculaire des membres supérieurs prédomine en distalité sur l’appareil extenseur et nous n’avons mis en évidence d’inclusions à la biopsie musculaire. Nous notons par ailleurs la sensibilité inhabituelle de nos patients aux anticholinestérasiques.ConclusionLa mutation V259L est ainsi la vingtième mutation faux-sens de transmission autosomique dominante du gène du récepteur de l’acétylcholine, à l’origine d’un syndrome du canal lent.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Outteryck O, Stojkovic T, Richard P, Fournier E, Zephyr H, Eymard B, Lacour A, Vermerch P. J - 31 Myasthénie congénitale avec syndrome du canal lent, description d’une nouvelle mutation ɛV259L. Rev. Neurol. (Paris). 2007;163(4):103-103.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.