Se connecter
Rechercher

J - 12 Syndrome de Miller-Fisher récidivant avec anticorps anti-GD1b

Auteurs : Gallois J1, Lacour A1, Dufour-Delalande S1, Zephir H1, Wang A1, Vermersch P1
Affiliations : 1Clinique Neurologique et centre de référence des maladies rares neuromusculaires, Hôpital Roger Salengro 59000 Lille, France
Date 2007, Vol 163, Num 4, Supplement 1, pp 93-93Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/S0035-3787(07)90664-5
Pathologie neuromusculaire
Résumé

Le syndrome de Miller Fisher est une neuropathie subaiguë dysimmunitaire classiquement associée à une réactivité anti-GQ1b d’évolution généralement favorable avec une récupération complète. Les récidives sont exceptionnelles.ObservationDossier n° 00510662. Nous rapportons le cas d’un homme de 53 ans qui a présenté à deux reprises un syndrome de Miller- Fisher à un an d’intervalle. Dans les deux cas, les signes sont survenus suite à une trachéite lors d’un séjour dans le Cantal. Le patient présentait une ataxie, une aréflexie des membres inférieurs, des paresthésies des extrémités ainsi qu’une ophtalmoparésie par atteinte du VI bilatérale. La sévérité de la symptomatologie était identique dans les 2 épisodes, et la régression des signes complète sous cure d’immunonoglobulines intra- veineuses. À l’électromyogramme, il existait une atteinte sensitive axonale prédominant aux membres inférieurs, également de résolution complète dans les deux épisodes. Les sérologies de Chlamydiae Trachomatis et de Campylobacter Jejuni étaient négatives dans les deux épisodes. La recherche des anticorps anti-glycolipides était positive pour les anti GD1b et négative pour les anti GQ1b dans les 2 épisodes.DiscussionCertaines neuropathies dysimmunitaires ataxiantes aiguës ou chroniques sont associées à une réactivité anti-GD1b. Néanmoins, le tableau clinique et électromyographique exposé ici est parfaitement compatible avec un syndrome de Miller-Fisher, habituellement lié à une réactivité anti-GQ1b et dont la récidive est exceptionnelle. De plus, les infections causales cliniquement identiques sont survenues dans le même contexte environnemental.ConclusionLe syndrome de Miller-Fisher peut être lié à une réactivité dirigée contre d’autres glycolipides que le GQ1b. Il convient donc d’effectuer une recherche exhaustive d’anti-glycolipides.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gallois J, Lacour A, Dufour-Delalande S, Zephir H, Wang A, Vermersch P. J - 12 Syndrome de Miller-Fisher récidivant avec anticorps anti-GD1b. Rev. Neurol. (Paris). 2007;163(4):93-93.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.