Se connecter
Rechercher

J - 8 Myofasciite à macrophages (MFM) : caractérisation et spécificité du déficit cognitif

Auteurs : Couette M1, Boisse M-F1, Gherardi RK2, Cesaro P2, Chevalier X3, Bachoud-Levi A-C1, Authier F-J2
Affiliations : 1AP-HP, groupe hospitalier Henri Mondor-Albert Chenevier, service de neurologie2AP-HP, groupe hospitalier Henri Mondor-Albert Chenevier, centre de référence des maladies neuromusculaires Garches-Necker-Mondor-Hendaye3AP-HP, groupe hospitalier Henri Mondor-Albert Chenevier, service de rhumatologie ; Créteil, F-94010 France
Date 2007, Vol 163, Num 4, Supplement 1, pp 91-91Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/S0035-3787(07)90660-8
Pathologie neuromusculaire
Résumé

IntroductionLa MFM est caractérisée par des lésions musculaires induites par l’hydroxyde d’aluminium. Les patients se plaignent de myalgies et fatigue chroniques, associées à des difficultés cognitives, mnésiques et attentionnelles.ObjectifsLe but est de caractériser le profil neuropsychologique de la MFM et déterminer si l’atteinte cognitive représente un phénomène spécifique, non imputable à la douleur, la fatigue ou la dépression.MéthodesLa première partie de l’étude a consisté à réaliser une IRM cérébrale et un bilan neuropsychologique complet chez 25 patients MFM consécutifs non sélectionnés. Dans la deuxième partie de l’étude, nous avons comparé 13 patients MFM avec 12 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), équivalents sur le plan de la douleur et appariés pour l’âge, le niveau socioculturel, le niveau de dépression et le niveau de fatigue.RésultatsLes déficits cognitifs, constants et non corrélés aux scores de dépression et de fatigue, et à l’IRM, comprenaient (1) une atteinte de la mémoire visuelle immédiate et différée, et verbale immédiate ; (2) un syndrome dysexécutif (attention, mémoire de travail, planification) ; et (3) une perturbation de l’écoute dichotique. Par rapport aux patients PR les patients MFM présentaient une atteinte élective de la mémoire visuelle (immédiate et différée), de la mémoire de travail et de l’écoute dichotique.DiscussionEn dépit du caractère non contributif de l’IRM cérébrale, l’évaluation neurospychologique des patients MFM montre un dysfonctionnement cognitif avéré de type cortico-sous-cortical, seulement en partie attribuable à la dépression, la fatigue et la douleur. La comparaison avec les témoins révèle l’existence d’une atteinte organique diffuse spécifique affectant principalement la mémoire visuelle, la mémoire de travail et l’écoute dichotique.ConclusionNotre étude met en évidence chez les patients MFM un dysfonctionnement cognitif invalidant dont le profil sémiologique évoque une atteinte cortico-sous-corticale organique.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Couette M, Boisse M-F, Gherardi RK, Cesaro P, Chevalier X, Bachoud-Levi A-C, Authier F-J. J - 8 Myofasciite à macrophages (MFM) : caractérisation et spécificité du déficit cognitif. Rev. Neurol. (Paris). 2007;163(4):91-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.