Se connecter
Rechercher

N - 5 Maladie de Huntington et comportement d’utilisation d’objets

Auteurs : Besnard J1, Allain P2, Verny C2, Bonneau D3, Dubas F4, Le Gall D2
Affiliations : 1Laboratoire de Psychologie (UPRES EA 2646) –– Université d’Angers 49045 Angers –– France2Centre National de Référence pour les Maladies Neurogénétiques et Mitochondriales de l’Adulte –– Centre Hospitalier Universitaire 49033 Angers –– France3Service de Génétique –– Centre Hospitalier Universitaire 49033 Angers –– France
Voir plus >>
Date 2007, Vol 163, Num 4, Supplement 1, pp 57-58Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/S0035-3787(07)90590-1
Neuropsychologie
Résumé

IntroductionDes données physiopathologiques désignent les lésions des régions frontales médianes et des boucles striato-frontales (Archibaldet al., 2001) comme responsables du Comportement d’Utilisation d’Objets (CUO) (Lhermitte, 1986).ObjectifsLes objectifs de cette étude sont (1) de développer un protocole expérimental de recherche du CUO afin (2) de le rechercher chez des patients présentant un dysfonctionnement du système striato-frontal.MéthodesNotre protocole utilisait 2 procédures. La procédure contrôle reprenait les méthodologies de recherche du CUO développées par Lhermitte (1986) et Shalliceet al.(1989). Dans notre procédure expérimentale, dite de génération verbale, les sujets énonçaient des séquences d’actions en présence d’objets et d’outils (liés et non liés aux actions) avec comme instruction de ne pas les manipuler. Six patients avec Maladie de Huntington (MH) peu évoluée (MMSE moyen = 26,5) et 6 contrôles appariés ont été évalués.RésultatsAucun contrôle n’a montré de CUO, quelle que soit la procédure d’étude utilisée. Un seul patient MH a manifesté un CUO (il a manipulé un paquet de cartes à jouer). Ce CUO est apparu lors de l’application de la procédure de Lhermitte (1986), l’application de la procédure de Shalliceet al.(1989) et de notre procédure de génération verbale n’ayant rien montré chez ce patient.DiscussionCes données suggèrent que les patients avec MH débutante ne présentent pas de CUO. Elles sont en partie en accord avec les propositions d’Archibaldet al.(2001). Elles sont compatibles avec les données neuropathologiques montrant que la dégénérescence neuronale dans la MH suit une direction dorso-ventrale (Hedreen et Folstein, 1995), avec une atteinte plus précoce des circuits striato-frontaux dorsaux que des circuits striato-frontaux ventraux.ConclusionIl serait intéressant de suivre l’évolution d’un groupe plus conséquent de patients MH. Avec la progression de la dégénérescence neuronale vers les circuits striato-fronto-ventraux, on peut s’attendre à l’apparition du CUO.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Besnard J, Allain P, Verny C, Bonneau D, Dubas F, Le Gall D. N - 5 Maladie de Huntington et comportement d’utilisation d’objets. Rev. Neurol. (Paris). 2007;163(4):57-58.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.