Se connecter
Rechercher

G - 55 Suivi de grossesse au cours d’un Moya-Moya : à propos d’un cas et revue de littérature

Auteurs : Pagezy C1, Stefanizzi S1, Debievre P2, Chassard I3, Ameri A1
Affiliations : 1Service de Neurologie, Centre Hospitalier de Meaux, 77100 Meaux2Service de Gynéco-Obstétrique, Centre Hospitalier de Meaux, 77100 Meaux3Service de Neurologie, Hôpital de Lariboisière, 75010 Paris
Date 2007, Vol 163, Num 4, Supplement 1, pp 44-44Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/S0035-3787(07)90561-5
Pathologie vasculaire
Résumé

IntroductionLa prise en charge de la grossesse lors d’une maladie de Moya-Moya est peu connue. Nous rapportons notre expérience à propos d’un cas et proposons une revue de la littérature.ObservationUne femme de 29 ans, caucasienne sans antécédent, présenta en mai 2005 une hémiparésie gauche installée sur 48 heures, dans un contexte de céphalées évoluant depuis une semaine. Ses facteurs de risque vasculaire étaient un tabagisme et une obésité. L’examen clinique montra un déficit sensitivomoteur de l’hémicorps gauche isolé (NIHSS 4). L’IRM confirma l’hypothèse d’un infarctus sylvien droit profond récent, et l’ARM (TOF) révéla l’absence de flux dans la sylvienne droite et un aspect irrégulier et grêle de la sylvienne gauche avec une sténose en M1. Ces aspects furent confirmés par l’étude vélocimétrique (doppler transcrânien).Le diagnostic de maladie de Moya Moya fut porté à l’artériographie cérébrale. Un traitement antiagrégant fut débuté et les symptômes fluctuèrent plusieurs jours jusqu’à récupération quasi complète. En janvier 2006, la patiente débuta une grossesse. L’anti aggrégant fut maintenu jusqu’à l’accouchement. La pression artérielle fut monitorée tous les mois avec un objectif de PA idéale à 14/8. Elle fut césarisée sous anesthésie péridurale en raison d’une bradycardie fœtale. Les vasoconstricteurs furent proscrits dans le post-partum. À ce jour, la patiente reste asymptomatique.DiscussionDe nombreux facteurs (hémodynamiques, hormonaux, pharmacologiques) pendant la grossesse et le post-partum favorisent les attaques cérébrales. D’après notre expérience et les quelques cas rapportés dans la littérature, la grossesse dans le Moya-Moya ne paraît pas risquée, si une prévention basée sur l’antiaggrégation, le monitoring tensionnel, l’éviction des vasoconstricteurs et de l’hyperventilation per partum est respectée.ConclusionLe pronostic des grossesses chez les femmes porteuses de maladie de Moya-Moya ne paraît pas si péjoratif. Des mesures préventives doivent permettre de réduire les risques de complications neurovasculaires.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pagezy C, Stefanizzi S, Debievre P, Chassard I, Ameri A. G - 55 Suivi de grossesse au cours d’un Moya-Moya : à propos d’un cas et revue de littérature. Rev. Neurol. (Paris). 2007;163(4):44-44.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.