Se connecter
Rechercher

G - 46 Hémosidérose superficielle hémisphérique unilatérale : une présentation atypique

Auteurs : Limousin N1, Bonnaud I1, Cottier J-P2, Saudeau D1, Autret A1, De Toffol B1
Affiliations : 1Service de Neurologie et de Neurophysiologie clinique — CHU 37044 Tours — France2Service de Neuroradiologie — CHU 37044 Tours — France
Date 2007, Vol 163, Num 4, Supplement 1, pp 39-39Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/S0035-3787(07)90552-4
Pathologie vasculaire
Résumé

IntroductionL’hémosidérose superficielle (HS) est due à un saignement sous arachnoïdien répété dont la cause reste inconnue dans la moitié des cas. Classiquement, elle se présente par une ataxie, une hypoacousie et des signes pyramidaux.ObservationUn patient, âgé de 84 ans, droitier, ancien médecin, fut hospitalisé pour une détérioration cognitive évoluant depuis plusieurs semaines, associée à des troubles de la marche, un syndrome dysexécutif essentiellement visuo-constructif, et des hallucinations visuelles élaborées. Les explorations biologiques, et le scanner cérébral, étaient normaux. Il existait une augmentation isolée des hématies (250/mm3) dans le LCR. L’EEG montrait une souffrance hémisphérique droite. L’IRM retrouva une hémorragie sous arachnoïdienne subaiguë hémisphérique droite, et des dépôts spontanément hyperintenses en T1 caractéristiques d’une hémosidérose superficielle droite diffuse. Aucune lésion sous jacente ne fut détectée et le décès survint quelques semaines plus tard.DiscussionLes symptômes de l’HS résultent de dépôts d’hémosidérine dans la région cérébelleuse et médullaire haute. Le scanner cérébral, et le LCR peuvent être normaux. L’aspect typique de l’IRM en T1 et écho de gradient pose le diagnostic. On peut proposer un traitement par chélateur en fer mais seule l’ablation de la cause est efficace. Les explorations étiologiques doivent être complètes chez le sujet jeune.ConclusionL’HS peut être hémisphérique, unilatérale, et entraîner une encéphalopathie sévère avec troubles psychiatriques. En l’absence d’étiologie retrouvée, la lésion hémorragique peut rester évolutive et l’issue fatale.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Limousin N, Bonnaud I, Cottier J-P, Saudeau D, Autret A, De Toffol B. G - 46 Hémosidérose superficielle hémisphérique unilatérale : une présentation atypique. Rev. Neurol. (Paris). 2007;163(4):39-39.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.