Se connecter
Rechercher

G - 41 AVC ischémiques et hémorragiques simultanés : à propos de 5 cas

Auteurs : Kouame-Assouan AE1, Aka-Diarra E1, Doumbia M2, Assi AAB1, Konan NM1, Kouassi B1
Affiliations : 1Service de Neurologie — CHU de Cocody, BP V 13 Abidjan, Côte d’Ivoire2Service de Neurologie — CHU de Yopougon, 21 BP 632 Abidjan 21, Côte d’Ivoire
Date 2007, Vol 163, Num 4, Supplement 1, pp 37-37Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/S0035-3787(07)90547-0
Pathologie vasculaire
Résumé

IntroductionLa survenue simultanée d’un AVC ischémique et hémorragique est une éventualité rare. Nous discutons, à partir de 5 cas cliniques, les aspects étiopathogéniques de cette association.ObservationsCinq patients furent admis en neurologie pour un déficit neurologique focal d’installation brutale. L’âge moyen était de 56 ans (50-65 ans) et le sex-ratio de 1 homme pour 4 femmes. Le principal facteur de risque était l’HTA.L’examen clinique ne présentait aucune spécificité. Le scanner cérébral montra un AVC ischémique récent associé à un hématome, dans le même territoire vasculaire dans 1 cas et dans des territoires différents dans 4 cas.Le bilan étiologique réalisé ne permit pas de retenir avec certitude une étiologie. Le traitement fut symptomatique (réanimation, antihypertenseurs, antalgiques, nursing, kinésithérapie). L’évolution à court terme fut favorable dans tous les cas.DiscussionLa simultanéité d’une hémorragie et d’un infarctus cérébral dans le même territoire relève pour tous les auteurs d’une transformation hémorragique de l’infarctus. Dans notre cas, ce mécanisme quoique probable, n’est pas confirmé.Par contre, leur survenue simultanée dans des territoires différents est rarement évoquée dans la littérature et pose un véritable problème diagnostique. Dans nos observations, aucune étiologie n’a été retenue.ConclusionCes observations relèvent les difficultés diagnostiques soulevées par l’association d’un AVC ischémique et hémorragique dans des territoires différents, en particulier en l’absence de moyens diagnostiques suffisants.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kouame-Assouan AE, Aka-Diarra E, Doumbia M, Assi AAB, Konan NM, Kouassi B. G - 41 AVC ischémiques et hémorragiques simultanés : à propos de 5 cas. Rev. Neurol. (Paris). 2007;163(4):37-37.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.