Se connecter
Rechercher

G - 27 Corrélation entre valeurs du MultiMarker IndexTM (MMX) et paramètres IRM à la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral

Auteurs : Flabeau O1, Rouanet F1, Meissner W1, Orgogozo J-M1, Sibon I1
Affiliations : 1Fédération des Neurosciences cliniques, CHU Bordeaux
Date 2007, Vol 163, Num 4, Supplement 1, pp 31-31Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/S0035-3787(07)90533-0
Pathologie vasculaire
Résumé

IntroductionL’accident vasculaire cérébral (AVC) s’accompagne d’une élévation des taux sériques de marqueurs biologiques témoins de la réaction inflammatoire, hémostatique et gliale.ObjectifsÉvaluer l’existence d’une corrélation entre le taux plasmatique d’un pannel de bio-marqueurs mesuré à la phase aiguë de l’AVC et les informations anatomiques apportées par l’IRM cérébrale.Méthodes74 patients hospitalisés pour une suspicion d’AVC furent inclus. Une mesure d’un marqueur combiné défini à partir des taux plasmatique de S100B, D-dimères, MMP-9 et BNP (MMXTM, Biosite) furent effectués à l’admission et une IRM cérébrale dans les 48 heures. Sur chaque IRM furent analysés le volume lésionnel, la présence de leucoencéphalopathie, lacunes et remaniements hémorragiques. Une classification en AVC ischémique, transitoire et constitué, hémorragique et non-AVC fut établie selon les données clinico-radiologiques.RésultatsLe diagnostic d’AVC ischémique transitoire, constitué, hémorragique et non AVC fut posé dans respectivement 18, 23, 5 et 28 cas. L’âge moyen des patients était de 62 ans et 65 p. 100 étaient des hommes. Une distribution identique des âges et sexe fut observée dans les différents groupes. Les valeurs moyennes de MMX étaient respectivement de 3 ± 2,1, 3,7 ± 1,9 et 4,8 ± 2,4 pour les non-AVC, les AVC ischémiques constitués et les AVC hémorragiques (Mann-Withney p = 0,15).DiscussionAucun biomarqueur mesuré isolément ne possède une sensibilité et une spécificité suffisante pour évaluer la nature et l’étendue des lésions cérébrales ; leur combinaison représente une solution potentielle. Les résultats de l’analyse des corrélations entre les valeurs de MMX et les paramètres IRM évalués seront présentés lors des JNLF 2007.ConclusionLa mesure combinée de plusieurs biomarqueurs pourrait contribuer à une évaluation précoce des lésions cérébrales à la phase aiguë de l’AVC.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Flabeau O, Rouanet F, Meissner W, Orgogozo J-M, Sibon I. G - 27 Corrélation entre valeurs du MultiMarker IndexTM (MMX) et paramètres IRM à la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral. Rev. Neurol. (Paris). 2007;163(4):31-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.