Se connecter
Rechercher

G - 8 Aspect clinique et radiologique des infarctus du corps calleux

Auteurs : Bejot Y1, Didi Roy R2, Rouaud O1, Caillier M1, Osseby GV1, Ben Salem D3, Ricolfi F3, Moreau Th1, Giroud M1
Affiliations : 1Service de Neurologie — CHU — Dijon2Service de Psychiatrie — Hôpital Spécialisé de la Chartreuse — Dijon3Service de Neuroradiologie — CHU — Dijon
Date 2007, Vol 163, Num 4, Supplement 1, pp 16-16Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/S0035-3787(07)90514-7
Pathologie vasculaire
Résumé

IntroductionLe syndrome de dysconnexion du corps calleux est peu observé en pathologie neuro-vasculaire. Nous rapportons une série de 9 cas.ObservationLe tableau clinique s’est traduit par 2 aspects très distincts : d’une part un syndrome de dysconnexion classique du corps calleux, et d’autre part un trouble de la marche de type frontal.Un syndrome de dysconnexion du corps calleux a été observé dans 4 cas sur 9 en relation avec un infarctus large et unique du corps calleux ou plusieurs infarctus prédominant sur la partie antérieure du corps calleux. La séméiologie clinique fut caractérisée par une apraxie idémotrice de la main gauche et une apraxie constructive. Le syndrome de la main étrangère fut observé dans 3 cas. Les troubles de la marche de type frontal (petits pas, élargissement du polygone de marche, demi-tour sur pivot, abduction des bras) furent constatés dans 3 cas rattachés à l’IRM à des lésions multiples de type lacunaire sur une grande étendue du corps calleux et dans les régions latéro-calleuses.DiscussionLes corrélations anatomo-cliniques des infarctus du corps calleux ne sont pas aisées car l’infarctus n’est pas systématiquement limité au corps calleux et d’autres lésions ischémiques peuvent coexister. De plus, le syndrome de dysconnexion calleuse est plus fréquemment observé en pathologie tumorale.ConclusionLes infarctus du corps calleux ne sont pas rares et leur séméiologie doit être connue pour que les malades soient pris en urgence selon les Recommandations concernant la prise en charge des infarctus cérébraux.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bejot Y, Didi Roy R, Rouaud O, Caillier M, Osseby GV, Ben Salem D, Ricolfi F, Moreau T, Giroud M. G - 8 Aspect clinique et radiologique des infarctus du corps calleux. Rev. Neurol. (Paris). 2007;163(4):16-16.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.