Se connecter
Rechercher

Quelle est la problématique liée à la trachéotomie et l’intubation en urgence ?

Auteurs : Ciais J-FDate 2006, Vol 162, pp 323-328Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0035-3787(06)75208-0
Conférence de consensus Texte des experts
Résumé

La sclérose latérale amyotrophique est une maladie dont les complications respiratoires déterminent souvent le pronostic vital. Une situation d’urgence peut amener à se poser la question d’une intubation ou d’une trachéotomie. La trachéotomie ne doit pas se faire en urgence immédiate. Elle nécessite une stabilisation du malade et une réflexion préalable. L’intubation oro-trachéale est la technique de référence en urgence lorsqu’une ventilation invasive est indiquée ou pour protéger les voies aériennes. La décision d’intuber pose des problèmes spécifiques en urgence : méconnaissance du malade et de ses choix préalables, difficulté d’évaluer la réversibilité de la pathologie aiguë, risque de ne pas pouvoir sevrer le patient du respirateur, manque de temps pour recueillir tous les éléments d’un choix réfléchi. Il peut être licite, pour l’acteur de l’urgence, de réanimer de façon invasive et de reporter les décisions de fond à plus tard. Cependant, cette attitude n’est pas adaptée à des situations de fin de vie lorsque le malade et son entourage souhaitent éviter toute obstination déraisonnable. Une solution consiste peut-être à développer, chez les acteurs de l’urgence, la pratique des techniques de ventilation non invasive et de désobstruction assistée ainsi que la connaissance des soins palliatifs. La réalisation pratique d’une intubation oro-trachéale, lorsqu’elle est décidée en urgence, pose également des problèmes particuliers, notamment celui du choix des drogues anesthésiques à utiliser. La prévention des situations à risque d’intubation en urgence passe probablement par une anticipation des évènements aigus, une préparation du malade, de son entourage et de ses soignants, une mise en réseaux des intervenants potentiels et par une formation appropriée des urgentistes aux soins palliatifs.

Mot-clés auteurs
Sclérose latérale amyotrophique; Complications respiratoires; Intubation trachéale; Trachéotomie; Urgences;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ciais J-F. Quelle est la problématique liée à la trachéotomie et l’intubation en urgence ?. Rev. Neurol. (Paris). 2006;162:323-328.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.