Se connecter
Rechercher

Quelle organisation pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients ayant une épilepsie partielle pharmaco-résistante ?

Auteurs : Villeneuve NDate 2004, Vol 160, pp 345-353Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0035-3787(04)71216-3
Texte du groupe bibliographique
Résumé

L’épilepsie est une affection neurologique fréquente qui peut avoir des conséquences psychologiques, cognitives et sociales importantes. La qualité de l’organisation des soins est de nature à améliorer la qualité de la prise en charge des patients épileptiques. Seule la littérature anglo-saxonne analyse ce problème. Elle rapporte deux types de prise en charge : les infirmières spécialisées en épilepsie travaillant dans les services généraux et en relation avec les services spécialisés en épilepsie, et les services spécialisés en épilepsie. Ces deux systèmes de santé sont en fait complémentaires, mais il est difficile de déterminer la supériorité d’une de ces deux organisations à partir des données de la littérature actuelle.

Mot-clés auteurs
Organisation des soins; Épilepsie; Infirmière spécialisée; Centre spécialisé en épilepsie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Villeneuve N. Quelle organisation pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients ayant une épilepsie partielle pharmaco-résistante ?. Rev. Neurol. (Paris). 2004;160:345-353.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.